Acheter un mobil-home : un bon plan ?

Acheter un mobil-home : un bon plan ?

Vous aimeriez investir un peu d’argent pour acquérir une résidence secondaire, de préférence au soleil, mais les prix de l’immobilier ont tendance à vous refroidir ? Alors, vous vous dites qu’il pourrait être intéressant d’acheter un mobil-home ou un bâtiment préfabriqué dans un camping (ou ailleurs) afin de bénéficier d’un pied-à-terre accessible et convivial, et vous avez bien raison. Mais avant de choisir son mobil-home, encore faut-il savoir quels sont les avantages et les inconvénients auxquels vous vous exposez.

Mobil-home ou préfabriqué, un placement immobilier accessible

Acheter un mobil-home ou une maison modulaire est de plus en plus souvent considéré comme une alternative très intéressante à la résidence secondaire. Et cela se comprend aisément au vue des avantages qu’offre ce type d’investissement tant en termes de confort de vie que de placement immobilier et potentiellement rentable.

Tout d’abord, il faut savoir qu’acheter un mobil-home nécessite de trouver un camping. Vous pouvez pour cela acheter un mobil-home puis trouver un camping qui acceptera de vous louer un emplacement ou alors, vous pouvez choisir un camping qui propose parmi ses services l’achat d’un mobil-home. Si vous choisissez la première solution pensez à anticiper tout de même le coût de transport et d’installation. En choisissant un bâtiment préfabriqué, vous pourrez en revanche faire construire où vous le souhaitez. Mais attention : les tarifs seront supérieurs.

Avantage offert par l’achat d’un mobil-home dans un camping par rapport à un investissement dans la pierre ou une maison modulaire : vous n’aurez pas à vous acquitter des impôts locaux ni de la taxe d’habitation. Vous aurez toutefois à prendre en compte quelques charges dues au camping (eau, électricité…) ou à la ville (taxe de séjour). Les offres dépendent de votre utilisation et de votre budget.

Enfin, investir dans un mobil-home ou une résidence secondaire permet aussi de disposer d’un logement à louer quand vous n’en avez pas usage. En sous-louant votre mobil-home, vous pouvez ainsi bénéficier d’un revenu supplémentaire qui peut s’avérer substantiel et particulièrement rentable si vous avez misé sur le bon camping ou le bon terrain. C’est d’ailleurs ce point qui va faire de votre placement un bon plan ou un investissement malavisé.

Bien choisir son camping, la clé de la réussite

Gaillard (74) - Extension de maternelleEn effet, au moment de choisir le camping où sera installé votre mobil-home, il convient de prendre certains points en considération, à commencer par votre usage personnel. En effet, en tant que propriétaire, vous êtes libre de venir quand vous le souhaitez à condition que le camping soit ouvert à l’année ou, du moins, quand vous souhaitez vous y rendre. Pensez donc à évaluer la position du camping en fonction de vos envies : si vous comptez passer régulièrement pour le week-end, choisissez un camping proche de chez vous tandis que vous pouvez opter pour un camping plus distant pour les longs séjours espacés.

Le choix du camping sera également dicté par la qualité des services : un camping étoilé proposant activités, animations et piscine sera plus profitable pour vous et pourra faire office d’argument commercial pour vos locataires potentiels. Enfin, la disposition du camping achèvera de faire la différence : un camping étoilé dans le Var aura une plus grande force d’attraction qu’un camping en Picardie.

Mais au final, le choix vous appartient complètement. Choisissez un camping qui vous plaît avant tout : vous pourrez ainsi venir vous ressourcer quand l’envie vous en prend et pourrez tout de même louer votre mobil-home afin de générer des revenus. L’achat de mobil-home ou construction modulaire préfabriquée, c’est véritablement un investissement gagnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *