Apprendre le piano : tout ce qu’il faut savoir

Apprendre le piano : tout ce qu’il faut savoir

Comment apprendre ?

Vous souhaitez apprendre le piano ? Quel que soit votre âge, votre motivation ou vos connaissances de la musique, l’apprentissage du piano demande deux grandes qualités indispensables : la patience et la persévérance. Devenir un pianiste ne se fait pas en une nuit, et il faudra du temps et du travail pour maîtriser cet instrument.
Il est fortement conseillé de se faire accompagner par un professeur professionnel, ou au moins par un passionné un brin pédagogue, au moins les premiers mois. Une fois toutes les bases acquises, vous pourrez continuer de vous perfectionner par vous-même, à grands renforts d’entraînements.
En revanche, nous vous déconseillons de ne vous reposer que sur quelques tuto trouvés sur Youtube : l’échange est le seul moyen de corriger vos petits défauts et de vous motiver sur le long terme.

Acheter un piano : les bons conseils

  • Quel matériel pour commencer ?

IMG_5477Inutile d’investir dans un piano à queue à 20 000€ pour un débutant. Ce serait même contre-productif. Il vous faudra un piano d’étude droit, conçu spécialement pour l’apprentissage.
Il est également possible d’opter pour un piano numérique. Le toucher et l’oreille ne seront jamais aussi agréables que sur un vrai piano, mais les performances proposées aujourd’hui offrent tout de même des instruments très corrects et adaptés à l’apprentissage. Un piano équipé d’une sortie son pour un casque offre aussi l’avantage non négligeable de pouvoir s’exercer sans faire de bruit, ce qui est idéal pour les débutants ayant des voisins peu tolérants.

  • Neuf ou occasion ?

Acheter un piano neuf demande un certain budget, que tout le monde ne possède pas forcément. Il est donc tout à fait possible d’opter pour un instrument d’occasion. Vous devrez toutefois faire attention à l’acheteur, surtout si vous n’êtes pas en mesure de tester le matériel vous-même.
Soit vous achetez à un particulier, dans ce cas il est vivement conseillé de vous faire accompagner par un pianiste émérite qui pourra relever tous les défauts et vous aider à accorder votre piano d’occasion ; soit, est c’est la meilleure solution, vous choisissez d’acheter un piano d’occasion auprès d’un vendeur professionnel. Beaucoup de boutiques proposent un service de dépôt-vente et, avec l’expertise d’un professionnel, vous vous assurez d’avoir un instrument en parfait état de marche et correctement accordé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *