Baignoires et douches pour personnes handicapées

Baignoires et douches pour personnes handicapées

Trop longtemps considérés comme des citoyens de seconde zone au même titre que les seniors, les personnes à mobilité réduite (PMR) retrouvent aujourd’hui la considération qui leur est due. Mais si les espaces publics commencent à s’adapter à leurs besoins par le biais de diverses installations, qu’en est-il des foyers ? Car après tout, en matière d’accessibilité il est conseillé de commencer par chez soi ; en particulier dans les pièces essentielles comme la salle de bain.

 

Un handicap, des handicaps

En matière d’équipement pour PMR en salle de bains, il faut bien comprendre qu’il n’existe pas une unique solution qui puisse convenir à tout le monde. Il sera donc toujours indiqué d’opter pour un équipement adapté à ses besoins tout en gardant un œil aux options disponibles dans le catalogue du fabricant ou du fournisseur.

Pour une personne handicapée évoluant dans son environnement par le biais d’un fauteuil roulant, il sera intéressant de choisir une cabine de douche adaptée. Ce type de cabine permet une grande accessibilité via un receveur ultraplat qui permet d’entrer dans la douche avec son fauteuil. Généralement conçues sous forme de douches à l’italienne, les douches pour PMR peuvent également être dotées d’un siège rabattable afin de disposer d’un espace plus pratique et adapté qu’une douche classique.

Mais comme le terme « personne à mobilité réduite » n’est pas uniquement associée aux fauteuils roulants, il existe d’autres solutions peur ceux et celles qui ne sont pas dans l’entière possession de leurs moyens. Les baignoires à porte répondent ainsi aux critères de certaines personnes handicapées au même titre que pour les seniors. Le principe est simple  puisqu’il s’agit d’une baignoire dont l’accès se fait par une porte hermétique une fois fermée et qui dispose, entre autres équipements, d’une assise spacieuse et bien souvent antidérapante.

 

Les accessoires pour baignoires et douches pour personnes handicapées

Si et douches pour personnes handicapées répondent généralement aux besoins du plus grand nombre, il faudra tout de même se tourner vers les accessoires disponibles pour s’assurer d’une utilisation optimale.

Au rayon accessoires de salle de bain pour PMR, on trouvera toute une gamme de barres d’appui et de maintien qui permettent de multiplier les prises et simplifier ainsi le passage d’une position à une autre tout en réduisant les risques de chute. Qu’elles soient droites, coudées, cannelées ou relevables, les barres de douche et de bain permettent de disposer d’un véritable confort dans la salle de bain.

On pensera également à regarder du côté des solutions de robinetterie en optant de préférence (même si la plupart des modèles sont équipés d’office) pour un mitigeur thermostatique, plus simple d’emploi et plus économique qu’un robinet classique. Les bains, quant à eux, peuvent se voir dotés de systèmes de balnéothérapie pour un plus grand confort.

 

Senior Bains, baignoires et douches pour PMR

logo Senior BainsBien que spécialisé avant tout dans la création et la vente de baignoires à porte et de douches pour seniors, Senior Bains propose bien évidemment un catalogue qui convient également aux PMR. A noter : ce fabricant jouit également d’une présence sur tout le territoire pour assurer l’installation des baignoires et douches proposées (et vous faire ainsi bénéficier de la réduction d’impôt associée dans ces cas là) et dispose d’un service après vente compétent.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site www.seniorbains.com pour retrouver les produits, les accessoires et les offres de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *