Le bichon maltais : un compagnon pour toute la famille

Le bichon maltais : un compagnon pour toute la famille

Des races de chiens, on en recense des milliers dans le monde. Mais si vous cherchiez le chien de compagnie idéal tant pour vous que pour votre famille, ne cherchez plus : le bichon maltais est fait pour vous.

143472-chien-bichon-maltais-jpg

Un chien joueur et intelligent

Le bichon maltais est un chien de petite stature, comme qui dirait « passe-partout », pour une taille oscillant entre 20 et 25 cm au garrot et un poids ne dépassant pas les 5 kg. Ce poids plume canin est d’un blanc pur même s’il arrive qu’on puisse trouver des bichons dont le pelage tire vers l’ivoire.

Au niveau caractère, c’est un chien d’un naturel joueur : il sautera sur la moindre occasion pour jouer avec vous ou vos enfants. Un doudou ou une chaussette qui trainent et vous verrez votre bichon s’en emparer vous incitant à venir la récupérer… si vous le pouvez, bien sûr. Il trouvera d’ailleurs bien d’autres occasions de jouer dès lors que vous lui proposez de quoi stimuler sa créativité. Balles et jouets pour chien auront beaucoup d’effet et ne vous couteront pas grand-chose. Pour autant, tout énergique qu’il soit, il n’aura pas besoin du même niveau d’exercice que vous demandera un Jack Russel par exemple.

Il faut savoir que le bichon est très social : il s’adaptera facilement à votre petite famille et acceptera volontiers les enfants. On pourrait même dire qu’il formera une bonne équipe avec votre enfant tant il le suivra dans toutes ses pérégrinations.

Mais c’est également un chien très intelligent que vous pourrez dresser facilement à partir du moment où vous prenez son éducation en main. Il faut tout de même savoir que c’est un petit chien qui peut avoir du caractère mais une bonne stimulation le rendra efficace dans ses exercices.

Un entretien très facile

Le gros avantage du bichon vis-à-vis des autres chiens de compagnie c’est la qualité de son poil. Comme pour la plupart des chiens au poil dense, il ne perd que très peu ses poils et ne recouvrera pas votre maison de poils blancs. L’entretien de ce poil est d’ailleurs assez minime et ne vous prendra que peu de temps.

C’est également un chien très robuste du fait de son origine : les plus anciennes citations du bichon maltais datent de l’Antiquité où il était utilisé sur les ports pour chasser les rongeurs qui pouvaient s’attaquer aux marchandises.

 

Pour information, si vous comptez adopter un bébé bichon maltais, pensez à préparer son arrivée en amont, pour ne pas être pris au dépourvu avec une boule de poils dont vous ne saurez quoi faire. Pensez donc à lui préparer un coin pour dormir, un espace à lui où il pourra se réfugier s’il fait le plein d’émotions. Préparez également une gamelle et des croquettes adaptées à son espèce, ainsi que de quoi boire régulièrement.

Il faut également être sûr de pouvoir s’occuper de lui régulièrement et d’avoir le temps de le sortir dès que possible pour des promenades où il pourra sentir des tas d’odeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *