Bien financer sa maison

Bien financer sa maison

Un achat pour la vie

L’achat immobilier est pour beaucoup de Français le plus important de leur vie, et son plan de financement doit être étudié avec sérieux : compte tenu des montants en jeu, tous les paramètres doivent être pris en compte, qu’il s’agisse de la durée des prêts, de leurs taux et des coûts des assurances associées, en fonction du contexte. Voici donc quelques conseils pour bien financer sa maison et préparer un avenir serein.

Le PEL : utile, mais pas parfait

Le célèbre Plan Épargne Logement (PEL), qui a longtemps été un moyen privilégié d’emprunter à un bon taux, est moins intéressant actuellement, les taux liés aux emprunts issus d’un PEL étant souvent plus élevés que ceux obtenus avec d’autres emprunts ! Le PEL garde en revanche tout son intérêt pour se constituer un capital de départ (apport) en vue d’un achat, puisqu’il reste un des rares placements non imposables.

Emprunter à bon escient

La période est actuellement favorable pour les emprunteurs, compte tenu de la politique monétaire accommodante de la BCE qui a conduit les taux d’intérêt à leurs plus bas historiques, non seulement pour les taux longs dont dépendent les taux d’emprunts fixes, mais plus encore sur les taux courts, qui permettent aux emprunteurs d’obtenir un meilleur taux variable (ceux-ci étant dépendants en règle générale des taux courts tels que l’Euribor, actuellement en territoire négatif) !

Se faire accompagner : une bonne idée

logo_navbarLa problématique étant complexe, il est parfois important de se faire accompagner par des professionnels. Attention : il ne s’agit de pas de demander de l’aide à un simple voisin, et encore moins à votre banquier, même si vous avez toute confiance en lui. Optez plutôt pour un professionnel, comme un courtier en crédit. Celui-ci est indépendant et vous aidera à obtenir le meilleur taux variable possible. Vous pouvez en trouver un ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *