Bien nettoyer son canapé

Bien nettoyer son canapé

Le canapé figure parmi les meubles les plus sollicités chez soi. Idéal pour recevoir vos amis, lors des séances de lecture, adapté pour la sieste, il représente le mobilier par excellence. Suite à ces situations, il est normal qu’il soit taché ou sali. Dans cet article, vous allez découvrir des astuces pratiques pour le nettoyer.

Pour les canapés en tissu

Le nettoyage d’un canapé en tissu se fait en quelques étapes. Utilisez un aspirateur avec un embout à brosse et à puissance minimale. Ensuite, procédez au détachage : s’il s’agit d’une tache laissée par un liquide, il suffit alors d’essuyer avec un chiffon. Appliquez le détachant sur un morceau de tissu humide, puis séchez avec un chiffon propre et sec. Un petit conseil : ne jamais éparpiller le produit ou gratter le revêtement en tissu. D’autres solutions sont possibles : shampoing liquide, bombe aérosol…

Le cas d’un canapé en cuir

Afin d’avoir un canapé en cuir toujours en bon état, il faut le dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, un chiffon doux et un peu humide fera l’affaire. Utilisez de l’eau déminéralisée pour un résultat fiable et sans effet secondaire. Si du liquide s’est renversé sur votre précieux canapé, évitez au produit parasite de pénétrer dans le cuir en l’essuyant avec une éponge ou un chiffon doux. En cas de tache de gras, dispersez du talc ou de la terre de Sommières, puis brossez doucement après quelques heures. Dans l’entretien de ces modèles en cuir, optez toujours pour des produits incolores.

Les canapés en daim ou en cuir nubuck ou en microfibre

Les canapés en daim, en nubuck ou en microfibre nécessitent aussi un dépoussiérage régulier. L’entretien est similaire à celui des modèles en cuir. Ne laissez pas la tache pénétrer dans le revêtement du meuble. Pour favoriser la durabilité de votre mobilier, n’y appliquez qu’un produit spécifique à la matière du revêtement. Dans le cas des meubles en microfibre par exemple, un nettoyage avec un chiffon dans la même matière et du savon de Marseille est suffisant. Si le canapé est déhoussable, passez la couverture en machine au programme « laine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *