Bien préparer l’hiver : quels conseils côté maison ?

Bien préparer l’hiver : quels conseils côté maison ?

La saison des frimas s’installe peu à peu… Il devient un mal nécessaire de préparer notre maison pour cette période. À l’intérieur comme à l’extérieur, des petits travaux d’entretien s’impliquent souvent. Nous vous apportons quelques points essentiels pour passer cet hiver en toute sérénité.

Le chauffage en premier lieu

Il n’est pas question de passer un hiver sans chauffage ! Afin d’éviter les pannes de chauffage les plus récurrentes, vérifiez vos radiateurs pour assurer un fonctionnement sans faille. Enlevez les objets qui s’y trouvent à proximité et qui peuvent gêner la diffusion de la chaleur. Pensez également à purger vos radiateurs afin d’éliminer les débris à l’intérieur. Pour retirer les poussières, utilisez une buse pour aspirateur ou une brosse flexible. Concernant votre chaudière, qu’elle soit au fioul ou à gaz, nous vous conseillons de faire une révision annuelle.

L’installation électrique en second lieu

En hiver, la consommation électrique d’un ménage croît en moyenne de 50%. Il est ainsi nécessaire de contrôler ses équipements et vérifier qu’il n’y a pas d’anomalie au niveau de l’installation. Effectuez vous-même la vérification de l’état général de vos câblages et des dysfonctionnements visibles comme une prise mal entretenue, un fil dénudé… Faites appel à un électricien pour les problèmes électriques jugés importants. Aussi, pensez à faire installer des détecteurs, un pour le monoxyde de carbone et un autre pour la fumée.

La condensation et l’humidité en troisième et dernier lieu

L’humidité et la condensation, c’est en saison hivernale qu’ils fréquentent assidûment notre maison. L’humidité résulte souvent de la mauvaise isolation de nos fenêtres ou d’un manque de ventilation. La première réflexion consiste à vérifier si la VMC fonctionne bien. Ensuite, nettoyez les bouches d’entrée et d’extraction d’air. Contrôlez en même temps l’impénétrabilité à l’air des portes et fenêtres et changez les joints si besoin est. N’hésitez pas à utiliser des rideaux et des bas de portes afin d’empêcher le passage de l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *