Bien utiliser sa scie sauteuse

Bien utiliser sa scie sauteuse

La scie sauteuse est l’une des machines les plus répandues parmi les bricoleurs. Son usage demande néanmoins de respecter quelques règles simples.

Quelques conseils d’utilisation

Comme le nom de cet outillage professionnel le laisse présager, la lame de la scie sauteuse bouge de bas en haut. Pour obtenir une coupe propre et rapide, il faut bien fixer le morceau de bois ou de plexiglas que l’on souhaite couper. Par ailleurs, vérifiez qu’il reste environ 1 cm de libre au-dessous de la planche à couper, lorsque la lame est en position haute. Avant de vous lancer dans une découpe, peut-être est-ce utile de vérifier le type de lame à utiliser. La page Facebook de HM Diffusion peut vous aider dans ce sens, avec les ressentis des clients sur les différents produits disponibles. Il existe des lames rigides, pour les coupes rectilignes, et des accessoires plus souples, permettant de réaliser des courbes. Si vous souhaitez acheter un nouveau modèle, il est important de connaître vos besoins. Une machine avec une forte capacité de coupe sera ainsi inutilement lourde dans beaucoup de cas.

Prendre ses précautions

Le fait que la scie sauteuse soit commune, ne veut pas dire que son usage ne présente aucun danger. Cela reste un outillage professionnel qui demande de porter des lunettes de protection et, éventuellement, des bouchons d’oreille. Evitez de tenir la planche avec votre main libre, même avec les scies les plus légères. La partie basse de la lame est invisible lors de la découpe et il y a un risque de se couper. Il est donc important de couper sur une surface plane et avec des accessoires de maintien comme des pinces. Retrouvez sur le site HM Diffusion des idées d’outils complémentaires disponibles. Enfin, attendez toujours que la lame soit arrêtée avant de sortir la scie de la découpe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *