Coffres forts, quel système de fermeture choisir ?

Coffres forts, quel système de fermeture choisir ?

C’est décidé : pour protéger vos biens de valeur, vous allez acheter un coffre-fort. Mais quel type de fermeture choisir ? Voici nos conseils.

Serrure à clé

La serrure à clé est le système de fermeture le plus courant, le plus économique et le plus simple d’utilisation. Mais il peut être source de dégradations supplémentaires : souvent, la clé n’est pas loin. C’est pourquoi, face à une serrure à clé, de nombreux cambrioleurs sont amenés à mettre votre maison à sac pour retrouver le sésame de vos trésors.
De plus, en cas de perte (ou de vol) de la clé, c’est toute la serrure du coffre-fort qu’il faut changer.
Conclusion : la serrure à clé n’est à choisir que pour protéger des petits coffres avec peu de valeur à l’intérieur.

Serrure à code manuelle

A l’image de ceux que l’on voit dans les films, les coffres forts avec serrure à combinaison mécanique sont équipés d’un ou plusieurs disque(s) circulaire(s) actionnant plusieurs cames (disques), en fonction du sens et de la longueur de rotation. Souvent associés avec un système à clé ils offrent une bonne protection. Toutefois, le code est imposé par le constructeur (donc potentiellement plus compliqué à retenir) et peut mal vieillir, selon la qualité du coffre-fort.

Serrure à code numérique

atm-959533_960_720Elle permet une plus grande souplesse : au moindre doute sur la confidentialité du code, ou en cas de blocage après plusieurs essais infructueux, celui-ci peut être modifié simplement. Elle permet aussi d’être utilisée par plusieurs personnes, pratique pour les entreprises, par exemple. Ce type de coffre-fort est alimenté via piles (ou batteries), et comporte souvent un système de secours (batterie de secours ou clé) en cas de faiblesse.

Biométrique

Le système biométrique est de loin le plus fiable, simple et pratique : il suffit de poser un doigt avec des empreintes digitales enregistrées à l’avance pour l’ouvrir. Il est toutefois plus onéreux, et ne s’impose donc que pour de grande valeur à protéger, ou pour des objets dangereux, dans le cadre d’une armoire à fusils par exemple.

Pour en savoir plus et acheter votre équipement, rendez-vous sur le site ABC Abri Blindage, serrurerie et vente de coffre fort à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *