Comment bien choisir son vélo ?

Comment bien choisir son vélo ?

Dis-moi ce que tu fais, je te dirais quel vélo il te faut

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette » chantait Yves Montand. Ce n’est donc pas nouveau : le beau temps revient et on voit revenir les cyclistes sur les routes de France, comme chaque année (et voici d’ailleurs un article pour vous prouver qu’ils sont nombreux ici).

Et peut-être que cette année, vous voudriez vous aussi vous y mettre. C’est vrai qu’on est bien sur son vélo : on profite du bon air, on peut aller au travail ou faire des promenades tout en faisant un peu de sport. Mais pour profiter au mieux de ces sessions cyclistes, il vaut mieux se poser les bonnes questions au moment de choisir son vélo.

Tout d’abord : qu’allez vous faire avec votre vélo ? S’il s’agit juste de faire des promenades près de chez vous ou d’aller au travail, un VTC (vélo tout chemin) classique fera l’affaire puisque ces modèles privilégient la polyvalence sans forcément exceller dans une discipline. Et si vous voulez que votre vélo représente votre « différence », jetez un œil sur le fixie tant prisé par les urbains branchés. Par contre, si vous souhaitez pratiquer une activité un peu plus sportive ou spécialiser, il va falloir creuser un peu plus.

 

Plutôt route ou terrain accidenté ?

Pour les sportifs, deux grandes familles se distinguent : les vélos tout terrain et les vélos de route.

Les VTT permettent de prendre les chemins les plus accidentés et abruptes, loin des routes goudronnées. En pleine nature, vous pourrez ressentir des sensations extrêmes dès lors que vous vous aventurerez sur les chemins les moins accessibles. C’est vraiment le vélo à privilégier quand on aime s’éloigner de la civilisation pour explorer la nature ou quand on cherche une pratique plus extrême du vélo.

Si vous préférerez vous lancer à toute allure sur les routes, le vélo de route est fait pour vous. Il en existe plusieurs modèles, de formes et de matériaux différents mais si vous souhaitez connaître de vraies pointes de vitesse, une seule solution : le vélo de course en carbone. C’est ce type de vélo qu’utilisent tant les professionnels du circuit mondial que les amateurs que vous croisez le week-end sur les routes, en groupe. Pour faire simple, on pourrait l’apparenter aux voitures de sport comme les Porsche ou les Ferrari : vitesse et design sont réunis pour permettre au cycliste d’atteindre des vitesses de pointe folles sur de longues durées.

 

Si vous hésitez encore sur le modèle de vélo à choisir, allez faire une visite sur le site www.ventoux-bikes.fr. Vous y trouverez un grand choix de vélos de route ou de course, de VTT et de BMX, neufs ou d’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *