Comment organiser un beau baptême ?

Comment organiser un beau baptême ?

L’organisation d’un baptême ne se fait pas la veille de l’événement. En effet, pour bien réussir l’organisation d’un baptême, votre planification doit débuter plusieurs mois à l’avance. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien réussir votre événement.

À faire au moins trois mois avant le jour J

Il est important de s’assurer d’un certain nombre de choses au moins trois mois avant la date prévue pour l’événement. Vous devez par exemple contacter la paroisse, afin de définir la date du baptême et déposer si ce n’est fait, les dossiers de baptême. S’il s’agit plutôt d’un baptême civil, n’hésitez pas à contacter la mairie. Pour un baptême laïque, n’hésitez pas à entrer en contact avec la personne qui officiera l’événement. Il convient également de définir un budget, ainsi que la liste des convives. La location de la salle à Paris ou partout en France doit également être réalisée durant cette période. Selon le lieu des festivités il sera même préférable de le faire avant. Cela vous enlèvera une épine du pied. Après la location de salle à Paris ou ailleurs, vous pouvez réserver un photographe si besoin, choisir la marraine et le parrain et leur faire part de votre demande. Vous pouvez également choisir les couleurs ou le thème pour la réception.

À faire jusqu’au jour du baptême

Environ 1 à 2 mois avant la date prévue pour le baptême, il est important d’envoyer des faire-part, de définir le repas avec les personnes en charge ou le traiteur, de choisir un pâtissier, et bien plus encore. Des sites comme www.lessalonsparisiens.com/ propose plusieurs services : location de salle et traiteur. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups. Par contre vous devrez également acheter la décoration, ainsi que les dragées. Il est également important de définir le plan de table et d’assister par exemple aux différentes réunions de préparation. N’hésitez pas à créer si besoin un livret de baptême, à prévoir des animations, à voir avec la marraine ou le parrain pour le cadeau et bien plus encore.

Après le baptême

L’organisation efficace d’un baptême ne s’arrête pas seulement au jour J, mais elle continue même après l’événement. Il s’agit ici de l’envoi des cartes de remerciements. Ils peuvent se présenter au dos d’une photo du jour J par exemple. Ce fera un beau souvenir pour tous les invités. Cette check-list vous permettra de bien réussir l’organisation d’un baptême.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *