Comment rester fidèle à ses résolutions de rentrée ?

Comment rester fidèle à ses résolutions de rentrée ?

Les bonnes résolutions, un perpétuel mirage ?

C’est classique : chaque rentrée, chaque nouvelle année, est prétexte à de bonnes résolutions qui, le plus souvent, hélas… en restent là ! C’est ainsi qu’on se promet qu’on va arrêter de fumer, ou commencer un régime, ou encore prendre une licence dans un club de sport, dans le louable but d’améliorer son état physique… et qu’on se retrouve au printemps, quelques mois plus tard, avec un triste bilan : toujours autant de paquets de cigarettes fumés par semaine, les mêmes kilos en trop qu’à Noël et un abonnement à la piscine dont on s’est à peine servi ! Une bonne résolution, du coup, par définition, c’est surtout… une résolution qu’on va avoir du mal à tenir, comme tous les ans !

Comment tenir le coup ?

coffee-684069_1280La principale raison pour laquelle on a tant de mal à se tenir à ses bonnes résolutions de la rentrée ? C’est qu’on met souvent la barre trop haut. On aspire à un changement radical, impossible à obtenir d’un seul coup. Aussi, pour être sûr qu’on sera fidèle à ses bonnes résolutions, il faut, dans un premier temps, être réaliste.
Il faut ensuite prévoir, pour chaque sacrifice programmé, une petite compensation, qui introduise un vrai renouveau dans ses habitudes et contrebalance les efforts fournis. Par exemple, au lieu de décider de perdre dix kilos d’un coup avec un régime ultra-restrictif, modifiez petit à petit votre alimentation, en vous récompensant par un vrai dîner, chaque semaine, dans votre restaurant préféré ! Pareil pour la cigarette : si vous fumer un paquet de cigarette par jour, ne pensez pas à vous arrêter du jour au lendemain à la seule force du patch ! Diminuez progressivement et compensez, par exemple, avec une cigarette électronique et des eliquides fortement nicotinés.

Vous avez bien plus de chances, ainsi, de tenir la distance.
On en reparle l’été prochain ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *