Comment réutiliser les chocolats de Pâques ?

Comment réutiliser les chocolats de Pâques ?

Un mois après Pâques, vous faites peut-être partie des chanceux ayant reçu plus de chocolat qu’il n’est possible d’en manger seul. Aussi, il vous reste encore des quantités de friandises sur les bras, dont la date de péremption approche et vous ne savez pas quoi en faire ? Pas la peine de vous gaver inutilement, surtout si vous êtes arrivé au bord de l’écœurement. Il est parfaitement possible de recycler vos chocolats de Pâques dans des mets plus délicats, et surtout plus sympa à partager avec les amis, la famille ou les collègues.

Avec les chocolats basiques (noir, lait, blanc)

determination-of-tiramisu-705744_1280Avec les lapins, poules, fritures et autres figurines en chocolat, vous pourrez généralement faire un fondant au chocolat ou une mousse, sans trop peiner. Il vous suffit pour cela de remplacer la tablette de chocolat pâtissier par le même poids de chocolat de Pâques. Si besoin, vous pourrez compléter avec un peu de cacao en poudre Weiss, qui permettra d’épaissir certains mélanges, surtout ceux à base de chocolat au lait. En revanche, on limitera (voire supprimera totalement) la proportion de sucre dans la recette de base, car les chocolats de Pâques sont assez sucrés.
Le chocolat blanc fondu sera idéal en glaçage, notamment pour les pop-cakes, très la mode en ce moment, ou encore les roses des sables. Vous pouvez également choisir de faire une fondue au chocolat avec des fruits frais, ce qui sera à la fois convivial, original et délicieux.
S’il vous reste de la friture en chocolat, vous pourrez aussi l’utiliser pour décorer un gâteau de façon gourmande.

Avec les chocolats fourrés et aromatisés

coffee-690421_1280Avec le chocolat Kinder, les chocolats fourrés au praliné ou encore des gourmandises aux fruits secs, c’est plus compliqué. Souvent, vous ne pourrez pas les réutiliser dans des préparations conséquentes, car ils supportent mal la cuisson.
Toutefois, ils seront idéals pour agrémenter certains desserts et donner une petite touche originale à certaines pâtisseries. Vous pourrez par exemple les réduire en petits morceaux et les ajouter à une pâte à cookies, ou les écraser pour fourrer une crêpe. En miettes, les morceaux d’œufs Kinder donnent un délicieux goût aux yaourts nature et fromages blancs, et entrent parfaitement dans la fabrication de glace maison.
Mieux encore, ils parfumeront certaines boissons chaudes dans lesquels vous les laisserez fondre : cappuccinos, chocolat chauds et Moka vont prendre un tout nouveau visage grâce aux restes de Pâques !

Plus d’idées de recettes ici : http://www.750g.com/conseil_restes-de-chocolats-de-paques_1053929.htm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *