Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser les huiles essentielles ?


Les huiles essentielles, qui possèdent de nombreuses vertus, peuvent être uti
lisées de différentes manières.

Par diffusion

La diffusion est la méthode la plus utilisée pour bénéficier des bienfaits des huiles essentielles. Il faut cependant noter que toutes les huiles ne peuvent être diffusées, veillez donc à bien vérifier avant si votre huile essentielle est bien adaptée pour ce genre d’utilisation. La diffusion permet de créer une atmosphère dans tout votre intérieur. Elle a aussi l’avantage de bénéficier à toutes les personnes présentes à ce moment-là.

Par inhalation

L’inhalation est une méthode efficace pour un résultat rapide. Pour cela il suffit de faire chauffer de l’eau puis d’y ajouter les huiles essentielles. Attention ! Il ne faut pas respirer les vapeurs dégagées au moment de l’ajout des huiles ! Il faut attendre 1 à 2 minutes avant de commencer l’inhalation. Vous pouvez poser une serviette sur votre tête au-dessus de l’eau qui diffuse les huiles pour vous enfermez et bénéficier plus rapidement des bienfaits de la méthode. Réalisez l’inhalation pendant une dizaine de minutes. Cette méthode est déconseillée aux personnes asthmatiques, surtout en période de crise.

En utilisation externe

huiles essentielles Les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées de manière externe, par exemple déposées dans une coupelle, sur un tissu ou encore un bijou ou bien pour réaliser des massages. Là encore veillez à bien vérifier avant que vos huiles essentielles puissent bien être utilisées de cette manière. En cas d’utilisation pour un massage vérifiez d’abord sur un petit bout de peau que cela ne provoque pas de réaction allergique.

Dans le bain

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour prendre un bain aromatique. Dans le bain les huiles essentielles pourront avoir une double action, par voie respiratoire et par voie cutanée. Il est conseillé d’ajouter 10 à 15 gouttes d’huile essentielle à votre bain en les mélangeant préalablement à un dispersant tel que le solubol car les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.

Les huiles essentielles relaxantes

Les huiles essentielles les plus relaxantes sont les suivantes : l’huile essentielle d’orange amer, l’huile essentielle de marjolaine à coquille, l’huile essentielle de camomille romaine, l’huile essentielle de mandarine et l’huile essentielle de lavande fine. Pour plus d’effets ces huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en synergie, c’est à dire que vous pouvez utiliser un mélange de ces différentes huiles.

Contre-indications

Attention, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou qui allaitent ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans. De plus l’exposition au soleil est contre-indiquée avec certaines huiles, pensez à bien vérifier avant de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *