Faut-il craquer pour une maison d’architecte ?

Faut-il craquer pour une maison d’architecte ?

Dans un contexte où l’on estime que chacun doit pouvoir accéder à la propriété s’il le souhaite, faire construire une maison différente peut être une action à entreprendre. C’est dans ce cadre que l’on remarque un certain engouement pour les maisons d’architectes, ces maisons originales et optimisées selon le mode de vie du propriétaire. Mais une maison d’architecte vaut-elle le coup ou vaut-il mieux s’en tenir à des modèles plus classiques ?

 

Une maison d’architecte, qu’est-ce que c’est ?

Par maison d’architecte, on entend une maison originale réalisée, comme son nom l’indique, sur les plans d’un architecte. Mais si la grande majorité des projets de construction nécessite les compétences d’un architecte, ce type de projet revient à laisser ce dernier plus ou moins libre de concevoir la maison idéale.

La différence entre une maison standard et une maison d’architecte relève donc de la différence entre un graphisme consensuel commandé à un artiste et une création originale dans laquelle ce dernier se révèle. Ce type de construction fait généralement fi des conventions et il n’est pas rare que l’architecte en profite pour se livrer à quelques expériences d’avant-garde : ainsi, certaines constructions menées dans ce cadre dans les dernières décennies présumaient des courants actuels avant l’heure.

Mais l’avantage premier de la maison d’architecte pour le maître d’ouvrage* (aussi connu sous le nom de « futur propriétaire ») est de donner l’occasion à l’architecte de concevoir une maison répondant à toutes ses exigences. Loin des maisons standardisées, une villa pensée pour s’adapter à ses occupants et non le contraire permet de donner un cadre de vie unique et tout à fait pratique qui peut prendre la forme d’espaces ouverts pour les familles désireuses de disposer d’un lieu de rencontre, de dressings intégrés à la perfection pour les amoureux de vêtements et ainsi de suite selon les envies de chacun.

 

Faire construire une maison d’architecte

bg5Si vous êtes séduit par le caractère forcément original d’une maison d’architecte, il vous faudra prendre contact avec – au choix – un architecte indépendant ou une entreprise de construction. Autant vous le dire de suite, entre les deux choix, le second est bien souvent le plus pratique puisqu’en contactant un indépendant, il vous faudra bien souvent trouver les prestataires par vous-même, au risque de faire les mauvais choix.

Au contraire, choisir une entreprise reconnue peut se révéler avantageux à plus d’un propos : au niveau de la qualité des intervenants mais également des frais qui peuvent baisser drastiquement puisqu’ils sont réunis au même endroit. Ce sera aussi l’occasion de réduire les interlocuteurs en cas de problème.

Si vous habitez dans le sud de la France et que vous souhaitez faire bâtir votre maison d’architecte à Avignon ou dans les alentours, faites par exemple appel à l’entreprise Les Maisons Casanova, constructeur de maisons dans le Vaucluse. Cette société dispose de 50 d’expérience en la matière et vous propose de construire une maison provençale traditionnelle ou une maison d’architecte à votre image. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *