Découvrir la forêt de Rambouillet et ses richesses

Découvrir la forêt de Rambouillet et ses richesses

La forêt de Rambouillet est la plus grande des Yvelines. Si elle était une forêt domaniale  au départ, elle va se développer en 1972 grâce à l’Office nationale des Forêts. Depuis, elle ne cesse d’évoluer et de se renouveler, pour le plus grand bonheur des promeneurs et visiteurs.

Les origines

C’est donc en 1972 que le parc animalier a été aménagé dans une partie de la forêt de Rambouillet. Les visiteurs pouvaient donc découvrir la vie des cerfs, des chevreuils, et des autres habitants du domaine. En 1994, l’ONF décide de créer également une volerie de rapaces. Le domaine est classé forêt de protection depuis 2009, son éco système, son environnement est donc protégé.

La faune et la flore de la forêt

La forêt de Rambouillet s’étend sur 30.000 hectares… de quoi partir à la découverte des arbres et des fleurs. La nature du sol étant très riche et variée, la forêt présente une multitude de variétés d’arbres. Les pins et les chênes sont très présents. La forêt abrite également des animaux. Cerfs, sangliers, chevreuils y ont trouvé refuge.

Les activités

92 km de sentiers attendent les randonneurs. Les cyclistes ne sont pas oubliés avec 60 km de parcours pour VTT. Les itinéraires sont fléchés et des cartes sont également disponibles. Les acrobates préféreront évoluer sur les sentiers suspendus dans les arbres.
Dans la forêt sauvage des promenades en poney sont proposées ainsi que des visites guidées. Des activités pour découvrir le métier de garde forestier et d’animalier sont organisées. En plus de découvrir la vie des animaux il est possible d’assister au formidable concert du brame du cerf. Après une journée bien remplie rien de tel qu’un bon restaurant à Rambouillet. Ce dîner en famille est le moment propice pour partager ses impressions. Spécialisé dans l’accueil des familles, lapataterie.fr peut être l’endroit idéal pour conclure la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *