Découvrir les régions à travers leurs fromages

Découvrir les régions à travers leurs fromages

La France est le pays du fromage. En tout, elle produit des milliers de fromtons. Ce pilier gastronomie français offre des itinéraires touristiques qui garantissent le bon déroulement de votre voyage : découverte de la fabrication du fromage et de l’affinage, traite des vaches, dégustation et vente sur place… Nous vous proposons alors des circuits autour de ces belles régions productrices de fromage.

Les fromages d’Auvergne

De toute la France, l’Auvergne est la seule région qui détient les cinq fromages au lait de vache AOP, très renommée aux yeux des gastronomes. Très libre, vous pouvez vous-même concevoir votre propre parcours en visitant une fromagerie à une autre. Pour ce circuit, quarante étapes seront disponibles pour tout public : producteurs fermiers, fromageries-laiteries, affineurs dans le Puy-de-Dôme et le Cantal. Dans tous les cas, vous aurez l’occasion de déguster les principaux fromages de la région : cantal, salers, saint-nectaire, fourme d’Ambert et le bleu d’Auvergne.

 

 

Le réseau des routes du comté – Jura

Ce voyage vous offre la chance d’explorer les fermes, les fruitières et les cages d’affinage dans les vallées de cette région. Grâce aux organismes, vous pouvez effectuer une promenade guidée quand les professionnels seront trop occupés. A Jura, près de trois mille exploitations apportent du lait de leurs vaches Montbéliarde. Donc, les fromages du comté sont concoctés dans des fruitières dans les villages du massif jurassien déjà près de huit siècles.  Lors de votre promenade, n’oubliez pas de passer à la Maison du Comté de Poligny et de la Vache qui rit à Lons-le-Saunier.

L’itinéraire des fromages de Savoie

Pour conclure ce grand circuit de fromage, ne manquez pas « l’itinéraire des fromages de Savoie ». Dans la partie Est de la France, le plus grand nombre des sept fromages AOC ou IGP sont préparés dans les vallées des Alpes. Lors de vos visites des lieux, il vous est impossible de ne pas rencontrer : les exploitations laitières, les producteurs fermiers, les alpagistes, les fromageries et les centres d’interprétation. Ce serait un très bon moyen pour vous de contempler les sublimes paysages naturels tout en savourant les divers fromages : abondance, reblochon, tome de Bauges et de Savoie, emmental et le chevrotin.

 

 

 

1 commentaire sur “Découvrir les régions à travers leurs fromages

  1. szarlot dit :

    Merci a vous pour ce chouette cadeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *