Des bonnes raisons pour avoir un animal de compagnie

Des bonnes raisons pour avoir un animal de compagnie

Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision qu’on peut prendre à la légère. Il faut être prêt à en prendre soin comme un enfant, lui donner de l’espace, de l’attention et surtout beaucoup d’affection. Cela dit, sa présence peut nous apporter beaucoup de bien sur le plan moral et physique.

Meilleur remède contre la solitude

Avoir un chien, un chat ou un autre animal de compagnie vous sortira surement de la solitude. Ils vous tiennent compagnie et sont de bons interlocuteurs pour vous écouter. Pour ceux qui vivent seuls, avoir un animal domestique vous occupera. Un autre côté positif de l’adoption d’un animal, et notamment un chien, est qu’il nous pousse à faire des rencontres. Promener votre compagnon va forcément vous amener à discuter avec d’autres propriétaires et permettra par la suite de se faire des amis.

Une aide pour le développement des enfants

Un animal est aussi bénéfique pour  le développement et l’éducation d’un enfant. Prendre soin de cet animal va lui apprendre à être responsable et le respect. En s’en occupant de lui, l’enfant va apprendre ce que c’est d’avoir une responsabilité et de prendre soin de quelqu’un. Il devra le nourrir, le nettoyer et faire attention pour ne pas le blesser ni lui faire du mal. À travers la présence de l’animal, il serait aussi plus facile de parler des sujets délicats comme la mort et la maladie aux enfants. Si l’animal tombe malade ou meurt, l’enfant comprendra facilement qu’il est important de prendre soin d’un être que l’on aime.

Avantages pour la santé

Les animaux de compagnies ont des effets positifs sur la santé. Une étude a montré que le fait d’avoir un animal domestique comme le chien ou le chat diminue les chances de développer certaines maladies chez les enfants. Avoir un animal à la maison pendant les 12 premiers mois de l’enfant renforce son système immunitaire et l’empêche ainsi d’être victime des allergies et de développer de l’asthme. Sur notre santé mentale, la présence d’un animal de compagnie nous apaise et nous déstresse.

Des coûts de moins en moins élevés

verybig-2393-1Les freins à l’adoption d’un animal sont souvent financiers. En effet, avoir un animal impose d’acheter du matériel, de la nourriture et des frais de vétérinaire. Toutefois, avec Internet, il est aujourd’hui possible d’acheter moins cher bien des accessoires (laisse, collier pour chien, lit, jouets, etc.), de la nourriture en gros, etc. Il existe aussi de plus en plus d’assurance santé pour animaux de compagnie permettant de faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *