Devenir infographiste 3D

Devenir infographiste 3D

Vous cherchez à vous (ré)orienter professionnellement ? L’idée de créer de toutes pièces personnages et environnements en trois dimensions vous anime ? Il est sûrement temps pour vous de vous tourner vers le métier d’infographiste 3D. L’infographiste 3D, c’est cette personne qui crée tous les éléments que vous verrez dans un jeu vidéo ou un film d’animation avec comme seuls outils son ordinateur et un grand sens du détail. Si cette mini description vous parle, voici comment lancer sa carrière au pays de l’animation.

 

Choisir une formation d’infographiste 3D

S’il est bien une profession en devenir c’est celle d’infographiste 3D. Jeux vidéos, production audiovisuelle mais aussi architecture, design, publicité… tous ces secteurs ont massivement recours aux spécialistes de la 3D et l’infographiste 3D en est un digne représentant. Un métier passionnant mais exigeant aussi, entre compétence technique et sensibilité artistique. Alors quelle formation 3D choisir ? Le candidat infographiste devra juger si l’école respecte certains critères lui garantissant un maximum de chances de réussite.

  • Le diplôme : on préférera, sans surprise, une école délivrant un diplôme reconnu par l’État. Cela peut sembler évident mais n’est pas forcément systématique !
  • Les enseignants : plus que les diplômes du corps enseignant, on s’attachera à leur expérience professionnelle. Ont-ils participé à la production de projets d’envergure, sont-ils reconnus dans leur branche ?
  • L’école : la structure choisie est-elle en connexion avec le milieu professionnel ? Sera-t-elle en mesure d’aider le candidat à trouver les bons stages ?

 

Le Studio Mercier à Paris, l’école de la 3D

Le Studio Mercier situé à Paris dans le 12e arrondissement est un studio d’animation 3D partenaire formation d’Autodesk Media & Entertainment, leader mondial des éditeurs de logiciels 3D. La formation 3D proposée s’appuie sur une équipe d’enseignants qui justifient d’un parcours professionnel reconnu, l’école délivrant un diplôme agréé par l’État (niveau III).

L’école forme chaque année une soixantaine de spécialistes 3D qui pourront ensuite grossir les rangs des studios de développement dans l’industrie du jeu vidéo ou dans les studios spécialistes de l’animation comme Pixar ou Dreamworks (pour ne citer que les plus célèbres). Autant dire que c’est là une bonne occasion de faire décoller sa future carrière dans l’infographie 3D.

1 commentaire sur “Devenir infographiste 3D

  1. Delannoy dit :

    il faut faire décoller en France les formations techniques diplomantes.
    Les cursus universitaires font rêver sur le papier mais ne débouchent pas réellement sur un emploi à la hauteur des investissements. La culture du diplôme en France est enracinée et on voit où cela nous mène !
    Vive le modèle anglo-saxon ou allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *