Eclairage d’extérieur, comment choisir ?

Eclairage d’extérieur, comment choisir ?

Borne lumineuse ou applique extérieure ?

Une applique extérieure est idéale pour éclairer une entrée, un balcon ou une terrasse. Fixes, ces systèmes diffusent généralement une lumière suffisamment importante pour un dîner entre amis sur une terrasse, pour trouver vos clés en rentrant le soir et pour identifier les personnes qui sonnent chez vous la nuit.

Les appliques murales mettent agréablement en valeur votre façade et peuvent s’adapter à toutes les architectures.

Les bornes lumineuses sont, elles, plus utilisées pour border un chemin la nuit, encadrer un garage ou un auvent, entourer les zones fleuries afin que l’on ne marche pas dessus ou délimiter une zone de détente. Bien placées, ces bornes sont gage de sécurité et confèrent par la même occasion un caractère accueillant à vos espaces extérieurs. Elles existent en différentes hauteur afin de s’adapter à chaque besoin : format lampadaire, à hauteur de hanches ou au raz du sol. Elles peuvent éclairer en continu, uniquement en cas de détection de mouvement ou à la demande. Là encore, de nombreux design existent  pour convenir à tous les aménagements extérieurs possibles. Pour voir des exemples, cliquez ici.

Les systèmes avec ampoules LED, l’avenir

Les ampoules LED sont particulièrement économes en énergie, et tiennent extrêmement longtemps (jusqu’à plus de 50 000 heures). Contrairement aux idées reçues, elles offrent tout de même une intensité d’éclairage importante et largement suffisante pour un usage domestique. Il est également possible de trouver un large panel de températures de couleurs, allant du blanc froid (6 000k) au blanc chaud (2 300k – 3 200k), mais également des éclairages colorés (rouge, bleu, orange…).
L’autre avantage des systèmes avec ampoules à LED, c’est qu’ils sont généralement plus faciles et rapide à installer. Demandant moins d’énergie, ils peuvent se déplacer selon les besoins avec une alimentation à pile et donc sans branchement supplémentaire. Ils peuvent aussi fonctionner avec une alimentation par capteur solaire, ce qui vous assure un budget éclairage quasi nul, et une meilleure protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *