Ennui au boulot : des idées pour retrouver le goût du travail

Ennui au boulot : des idées pour retrouver le goût du travail

Se former pour progresser

L’ennui au travail est souvent la cause de tâches répétitives ou d’un manque d’évolution du salarié. C’est logique : la monotonie, ca endors et ca démotive. De plus, faire toujours la même chose nous donne de mauvaises habitudes, et l’on agit par automatisme. Ainsi, on fait moins attention à notre travail et les erreurs sont donc de plus en plus présentes ; ce qui accentue d’autant plus l’impression de « ras-le-bol ». Afin de sortir de cet engrenage, il est donc important de suivre régulièrement des formations afin de faire évoluer ses tâches, mais aussi de monter en grade dans l’entreprise quand cela est possible.
Il peut ainsi s’agir de suivre une formation d’orthodontie, si l’on est un dentiste qui en a marre de soigner des caries, une formation de manager pour un chef d’équipe qui se sent dépassé par ses équipes ou encore une formation à un nouveau logiciel pour un technicien qui souhaite faire évoluer son environnement de travail.

Changer de job, une idée pour relancer la machine

business-19156_1280Mais parfois, même en progressant, l’envie ne revient pas. Dans ce cas, il s’agit vraiment d’une lassitude vis-à-vis du secteur, de l’entreprise ou du quotidien. La solution est souvent de changer de job pour relancer l’envie de travailler. Si vous travaillez dans un grand groupe, il peut être intéressant de demander une mutation sur un autre site. Nouvelles têtes, nouvelles tâches… De quoi retrouver un nouveau souffle. Vous pouvez même totalement changer d’entreprise ou de secteur.
Alors à vos CV !

La reconversion, c’est possible à tout âge !

Si aucune des idées précédentes ne semblent vous séduire, peut-être êtes-vous simplement lassé ou fatigué par votre métier en lui-même. Tout le monde n’a pas la chance de faire un métier passion et beaucoup se retrouve au même poste pendant des années, un peu par hasard, et surtout par nécessité financière. Mais savez-vous qu’il est toujours possible de se reconvertir, et à tout âge ? Les missions locales et le Pôle Emploi vous accompagnent dans vos démarches et vous finances. Les plans de formation en entreprise, ainsi que les DIF et CPF vous permettent également de vous former grâce à votre entreprise actuelle. Vous pourrez alors reprendre vos études et apprendre un nouveau métier, dans votre branche ou une branche totalement différente. Et pourquoi pas créer votre propre société ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *