Et si on investissait dans l’écologie ?

Et si on investissait dans l’écologie ?

Etre écolo, c’est compliqué, ça coûte cher, c’est beaucoup de contraintes… Il paraît. Mais jouer la carte de l’écologie, ça peut aussi rapporter gros et pas seulement pour la planète. Alors si vous souhaitez allier vos valeurs responsables et vos objectifs financiers, il est peut être temps, plus que jamais, d’investir dans l’écologie. Comment ? Voici quelques idées :

Financer une start-up responsable

Si vous aimez les investissements à risque, mais particulièrement fructueux sur le long terme, il n’y a rien de mieux que d’investir dans une start-up ou PME (de préférence française, soyons fous) se lançant sur le secteur des produits/services écolos. Qu’il s’agisse d’agriculture biologique, de cosmétiques propres, d’énergie renouvelable, de produits high-tech, de solutions d’économie ou de textiles innovants, si le projet est viable et prometteur : foncez !
N’hésitez pas à aller voir du côté des plateformes de financement participatif : les projets ayant le plus de soutiens sont certainement des projets d’avenir qui peuvent rapporter gros ! Vous trouverez quelques start-up en vogue dans cet article du magazine économique Challenges.

La SCPI PFO2

light-bulb-297489_960_720Si vous êtes un peu familier avec l’investissement en SCPI, sachez qu’il existe une structure qui investit uniquement dans les biens immobiliers d’avenir responsables. Il s’agit de la SCPI PFO2 de Périal, la première SCPI verte du marché. Avec un rendement trimestriel de 5,01% (au 31 décembre 2015), elle offre un vrai bonus financier et vous avez la satisfaction de soutenir un projet en faveur de la transition énergétique. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.centraledesscpi.com.

Faire des dons

Si vos moyens sont limités, et que vous ne cherchez pas seulement à faire de gros gains, vous pouvez également jouer la carte de la générosité. En faisant des dons à une association engagée dans la protection de l’environnement, vous pouvez déduire cet apport financier de vos impôts.
L’optimisation fiscale n’est certes pas un moyen de gagner de l’argent à proprement parler, mais vous permettra de faire de belles économies tout de même, tout en agissant pour l’avenir. A quelques semaines de votre déclaration de revenus, c’est plus que jamais le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *