Feux d’artifice et pétards : tout feu tout flamme

Feux d’artifice et pétards : tout feu tout flamme

Chaque été, c’est la même chose : le beau temps revient, les jours se rallongent et les fêtes et festivals se multiplient. Et souvent, on ponctue ces célébrations par des feux d’artifice et des pétards. Et si vous organisiez votre propre spectacle pyrotechnique pour cet été ?

Oh la belle bleue !

Parmi les célébrations les plus associées au feu d’artifice, le 14 juillet arrive à grands pas et amène avec lui son cortège de fusées qui exploseront au dessus des villes et villages de France dès la nuit tombée. Mais crise oblige, certaines villes vont faire l’impasse sur le traditionnel lancement de fusées.

Dans ce cas, pourquoi ne pas organiser son propre feu d’artifice, avec ses amis ou sa famille ? Dans les faits, c’est très simple à organiser. De nombreux magasins se sont spécialisés dans la vente de feux d’artifice et proposent des modèles pour toutes les bourses. C’est le cas, entre autres, du magasin en ligne Tous Feux Tout Fête qui propose de nombreux articles de fêtes et un grand choix de feux d’artifices et autres engins pyrotechniques simples à lancer.

Pour un lancement efficace et sans danger, voici quelques conseils. Choisissez des feux d’artifice de qualité, de préférence marqués CE, sans quoi vous vous exposez à des risques d’explosion prématurés. Pensez à installer votre « rampe de lancement » dans un espace dégagé et sans obstacles (branches ou lignes électriques), il faut au moins 50 mètres de recul autour de vos feux d’artifices alors choisissez avec précaution votre lieu. Bien entendu, interdiction de fumer à proximité des fusées lors de l’installation, sous peine de départ anticipé de celles-ci. Enfin, renseignez-vous sur les conditions météorologiques : nombreux sont les incendies déclenchés par des débris enflammés portés par le vent dans les herbes sèches.

Si ces conditions sont respectées, vous devriez pouvoir profiter d’un magnifique feu d’artifice qui plaira à tout le monde sans prendre de risque. Comme celui-ci par exemple :

Fais tourner le pétard

Et pour accompagner vos feux d’artifices, faites confiance au pétard. Le meilleur ami des enfants farceurs est un moyen très sympathique de mettre un peu d’ambiance dans une soirée. Là encore, quelques précautions sont nécessaires.

Les pétards restent des engins pyrotechniques mais si vous respectez ces conditions, vous pourrez retrouver les sensations uniques d’un pétard qui explose dans un éclair et une volute de fumée – plaisir étrange et très régressif de faire du bruit et du feu. Tout d’abord, si vous avez des enfants dans votre entourage, surveillez-les et ne leur donnez que des pétards conçus et autorisés pour les mineurs. Et surtout, ne jouez pas avec votre santé en essayant de garder un pétard le plus longtemps possible : c’est à la fois stupide et dangereux.

À part ça, vous pourrez vous délecter du bruit produit par un pétard démon ou tigre qui explose sans vous ruiner car il est tout à fait possible de trouver des pétards pas chers chez des revendeurs sérieux.

Sur ce, éclatez-vous bien (au figuré bien sûr) et profitez de toutes les occasions pour admirer des magnifiques spectacles pyrotechniques et pourquoi pas organiser les vôtres avec tous ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *