Ford et sa casquette sécuritaire anti-somnolence

Ford et sa casquette sécuritaire anti-somnolence

Être camionneur signifie parcourir plusieurs kilomètres tout au long de l’année. L’un des plus grands dangers qui le menacent est de s’endormir au volant. Pour célébrer ses 60 ans de production de camions au Brésil, Ford a décidé de résoudre ce problème en créant une casquette qui suit les mouvements de la tête et alerte les conducteurs en cas de somnolence.

Alerter le conducteur

En collaborant avec le bureau d’étude GTB basé à Sao Paulo, l’entreprise a développé une casquette sécuritaire baptisée SafeCap. Après avoir effectué des recherches pour identifier la liaison entre les mouvements de la tête et le pilotage, Ford a mis au point un logiciel permettant de détecter le manque d’attention et la fatigue du conducteur. Celui-ci sera avertit par des lumières clignotantes, des vibrations et des sons lorsque les capteurs détectent des signes d’assoupissement.

 

 

Un projet innovant

Ford est une marque toujours en quête d’innovation. Avec cette invention, la marque américaine participe à l’amélioration de la sécurité routière et surtout pour ceux qui utilisent la route régulièrement sur de longues distances. Plus tôt cette année en Espagne, la société a développé le concept d’un berceau intelligent qui imite les mouvements d’un véhicule pour aider les bébés à s’endormir. Il s’agit de simuler une promenade en voiture pour un bercement parfait.

Partager l’expérience

Selon Oswaldo Ramos, responsable du marketing chez Ford Brésil, SafeCap est considéré comme un projet de marché local mais est toujours en phase de développement  pour s’ouvrir au monde entier. Une fois que les tests brésiliens seront concluants, l’objectif de la marque est de partager l’expérience avec d’autres pays. L’entreprise est prête à recevoir des idées innovantes venant des partenaires potentiels du monde entier afin de rendre cette casquette plus efficace.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *