Halte au bruit avec de bonnes protections auditives

Halte au bruit avec de bonnes protections auditives

Cela peut paraître anodin dans la plupart des cas, mais le bruit est un problème important pour de nombreux Français. Ronflement du conjoint, bruits ponctuels (fête chez le voisin) ou permanents (proximité d’une route, d’un couloir aérien ou du train) et autres bruits du quotidien peuvent lentement vous empoisonner le quotidien jusqu’à devenir un danger pour votre santé.
N’attendez pas et agissez vite !

Une protection auditive selon votre activité

logo_grand_auditionTout d’abord, les troubles dus à l’environnement sont multiples et il convient d’analyser les bruits qui deviennent une gêne pour trouver une solution fiable et efficace. Bien entendu, si vous êtes musicien, la problématique sera différente de celle d’un motard du fait de la source et de la nature du bruit, mais également du besoin.

Le musicien doit être capable de s’entendre jouer avec une atténuation tout de même, mais le motard doit, lui, supporter un son continu et plutôt fatigant qui doit être d’autant plus atténué tout en permettant un confort sur la durée.

C’est pour cela qu’il existe aujourd’hui des protections auditives conçues tant pour des activités quotidiennes que pour une pratique particulière ou encore pour un environnement de travail excessivement bruyant. Et la gamme de solutions s’étend régulièrement en fonction des besoins : du simple bouchon d’oreille aux casques filtrants en passant par les amplificateurs. Vous pouvez par exemple en trouver de nombreux modèles chez GrandAudition, audioprothésiste à Paris.

Et la qualité est au rendez-vous avec des modèles de plus en plus complexes, bénéficiant des dernières avancées technologiques comme ces casques qui atténuent les sons dangereux pour la santé de vos oreilles, mais permettent tout de même de suivre une conversation. Pratique pour qui doit travailler dans un environnement bruyant tout en restant à l’écoute de son entourage.

 

Protégez votre sommeil des agressions sonores

intra-auriculaireEt quand on parle protection auditive, on pense également à la protection du sommeil. Je ne vous apprends rien en vous rappelant que le sommeil est capital pour la santé et qu’une nuit hachée par le bruit environnant peut conduire à des problèmes la journée.

Le problème le plus évident : le ronflement du conjoint qui empêche généralement de dormir sur ses deux oreilles. La qualité du sommeil ainsi atteinte, votre organisme n’est pas capable de récupérer comme il devrait ce qui peut créer des somnolences au travail ou, pire, des défauts de vigilance au volant.

À côté de ça, on trouve bien entendu les bruits extérieurs comme la petite fiesta que le voisin organise pour fêter le début de ses vacances, les voitures qui passent sous les fenêtres et autres agressions sonores.

Et il reste le problème des voyageurs. Que ce soit pour les vacances ou le travail, il n’est pas toujours facile de dormir dans le train, l’avion et même l’hôtel parfois. Quand une présentation devant les clients est prévue pour le lendemain, difficile de faire l’impasse sur un vrai repos…

Quel que soit votre cas, si vous connaissez des troubles du sommeil en conséquence à des bruits extérieurs, n’attendez pas que cela devienne une menace pour votre santé et protégez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *