La gastronomie Lyonnaise

La gastronomie Lyonnaise

La ville de Lyon est réputée pour être la capitale de la gastronomie mondiale. Cette ville est célèbre pour ses fameux bouchons : des restaurants qui servent les plats traditionnels lyonnais. La cuisine lyonnaise est le mélange d’une tradition bourgeoise et de culture populaire pour offrir une panoplie de saveurs et de recette spécifique à la région.

Les produits célèbres du terroir

La gastronomie lyonnaise est une cuisine régionale enrichie par la diversité des produits agricoles de la région et de ses alentours. La cuisine lyonnaise doit sa richesse grâce aux élevages de volailles de la Bresse, des gibiers, les poissons des lacs savoyards, les légumes et fruits de la Drome et enfin des vins de Bourgogne, du Beaujolais et de la vallée du Rhône.

Lyon le pays de la charcuterie

800px-Rosette_de_LyonL’originalité de la cuisine lyonnaise vient d’une vieille et longue tradition culinaire. Les charcuteries traditionnelles font la renommée de la région, en premier lieu le saucisson lyonnais. Ce dernier doit son originalité et son authenticité grâce à une technique de fabrication particulière. Les différentes charcuteries truffées et pistachées font aussi la spécificité de la région. Des assiettes de charcuterie composées de produits divers sont ainsi proposées dans tous les restaurants et bouchons de la ville.

La quenelle : une vieille tradition lyonnaise

La quenelle est l’un des plats les plus célèbres de la cuisine lyonnaise. Considéré comme étant un mets raffiné, c’est une recette vieille de plusieurs siècles et perfectionnée au fil du temps. La quenelle est présente sur toutes les cartes des restaurants de la ville. C’est un plat à base de farine, de beurre et de lait. Souvent accompagnée de volaille, de veau ou traditionnellement de brochet, la quenelle est servie avec une sauce. Le plus souvent, c’est une sauce béchamel ou une sauce à base de beurre et d’écrevisse appelée sauce Nantua.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *