La montée en puissance des voitures électriques

La montée en puissance des voitures électriques

Depuis quelques années, le marché automobile a vu apparaître un nouveau type de véhicule : le véhicule électrique. Si, il y a quelques années seulement, la production en série de voitures électriques relevait plus de l’utopie que de la réalité possible, c’est aujourd’hui chose faite. De nombreux constructeurs ont en effet mis au point des modèles de voitures électriques, des voitures performantes et agréables à conduire, qui plus est.

Les avantages de la voiture électrique

Une voiture électrique ne consomme, par définition, pas directement de dérivés du pétrole. Ceci entraîne donc beaucoup moins de pollution atmosphérique. Elle est aussi bien moins bruyante qu’une voiture classique, donc moins de pollution sonore. L’autonomie d’une voiture électrique est pour le moment moindre que celle d’un véhicule classique : elle varie selon les modèles entre 100 et 300 kilomètres. Ceci est dû au fait que les batteries actuelles ne permettent pas de performances supplémentaires, mais les recherches avancent à grand pas et les bornes de rechargement rapide se font de plus en plus nombreuses. 100 km, cela peut paraître très peu, mais une enquête européenne a montré que plus de 80 % des citoyens de l’Union Européenne parcouraient moins de cette distance par jour.
La voiture électrique est considérée comme le moyen de déplacement idéal en milieu urbain, où la consommation de carburant est bien plus importante qu’ailleurs. Il existe aussi depuis un certain temps des modèles de voitures hybrides, qui combinent essence et électricité comme sources d’énergie. Le conducteur d’un de ces véhicules peut passer de l’un à l’autre comme bon lui semble, utilisant par exemple le moteur essence sur autoroute et l’électricité en ville.
On compte actuellement une bonne quinzaine de modèles de voitures totalement électriques sur le marché français, tandis que de nombreux prototypes sont en cours développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *