Label Rouge, la qualité certifiée

Label Rouge, la qualité certifiée

Label Rouge et son sigle sont bien connus de tous les consommateurs français, car ils le voient apparaître au supermarché sur des produits du quotidien. Mais ces derniers connaissent parfois moins ce que représente ce label, si ce n’est qu’il met en avant une qualité supérieure du produit concerné, comme indiqué sur l’étiquette. A l’heure où les labels et appellations se multiplient, le Label Rouge reste un indicateur incontournable.

Origine et caractéristiques du Label Rouge

Créé dans les années 60 par des aviculteurs, ce label a évolué pour devenir un signe national, réglementé par l’État, et définissant un cahier des charges régissant la production agricole de nombreux produits, avec des exigences spécifiques, gage de qualité de ces produits. On parle de 45000 producteurs aujourd’hui certifiés et contrôlés par ce label. Il est maintenant piloté par l’INAO (institut national de l’origine et de la qualité) qui coordonne toutes les certifications officielles, AOC/AOP et label AB notamment. Peuvent être éligibles à ce label, les denrées alimentaires et produits agricoles non alimentaires et non transformés. Le label est particulièrement connu pour la volaille, le porc, le bœuf et aussi pour les œufs.

 

Les promesses tenues du Label Rouge

Les produits Label Rouge doivent répondre à un cahier des charges précis. Il définit les conditions de production et en quoi elles se distinguent des méthodes de production classiques, l’image du produit en fonction des conditions dans lesquelles il est produit et enfin, les éléments de présentation ou de service. La qualité gustative est testée par la réalisation régulière d’études sensorielles, comparant le produit labellisé au produit courant.
La qualité de l’alimentation est devenue une priorité pour une grande majorité de ménages qui souhaitent connaître l’origine et les conditions de fabrication des produits qu’ils consomment, pour accorder leur confiance. Avec 429 cahiers des charges homologués, le sérieux et la fiabilité du process a assuré le succès des produits Label Rouge. Il est un véritable gage de qualité reconnu par les consommateurs en France.

 

1 commentaire sur “Label Rouge, la qualité certifiée

  1. GUILLAUME dit :

    Intéressant merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *