L’assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers

Recourir à une bonne assurance auto vous permet de bénéficier d’allocations et de compensations des dommages en cas d’accident. Actuellement, la plupart des compagnies offrent une panoplie de services adaptés à chacun avec différents types de couvertures. Les dommages issus d’un accident de voiture (collision) sont couverts généralement par l’assureur. Qu’en est-il de l’assurance auto au tiers ?

 

Assurance responsabilité civile

 

Le fait de conduire une voiture/véhicule sans assurance représente un délit, prévu et puni par la loi. Le conducteur peut encourir le paiement d’une amende, voire l’annulation de son permis. Si votre voiture a causé des dégâts matériels et/ou humains, sachez que l’assurance prend en charge les dépenses y afférant. Elle s’occupe de l’action en réparation des préjudices, ainsi que des frais de soins et d’hospitalisation de la victime.

 

 

 

Points forts de l’assurance auto au tiers

 

Un véhicule peut perdre jusqu’à 60% de sa valeur initiale au bout de cinq ans après sa sortie de garage (à l’état neuf). Dans ce cas, sachez qu’il n’est pas nécessaire de choisir un contrat tout risque. Le mieux serait d’opter pour une assurance auto au tiers. De plus, la cotisation représente un tiers des tarifs d’une assurance tout risque. Le prix correspond au minimum légal à payer, et demeure idéal pour les personnes limitées financièrement. Ce type de couverture est aussi recommandé à ceux qui usent de leur voiture de manière occasionnelle.

 

Les inconvénients

 

Avec une assurance auto au tiers, la couverture ne concerne que les dommages causés à autrui et le remboursement ne se fait pas rapidement. En cas d’accident, vous devez prendre en charge vous-même les frais de réparation de votre voiture et les frais de soins. En cas de vol, incendie ou vandalisme sur votre véhicule, vous ne bénéficiez d’aucunes compensations. Afin de remédier à ce manque, il est préférable de se souscrire à une assurance automobile de type tiers plus. Ainsi, vous jouirez de remboursements supplémentaires, dont la réparation d’une vitre brisée ou l’assistance juridique.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N32

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *