Le bar à soupe, un concept séduisant

Le bar à soupe, un concept séduisant

Quand la température baisse et que l’on ne souhaite plus qu’une chose : se réchauffer à tout prix, la soupe est une excellente idée. Mais il est rare d’avoir sur soi de quoi se préparer une petite soupe improvisée, en particulier pour la pause déjeuner aussi voit-on fleurir dans les grandes villes un nouveau concept qui touche de plus en plus de gourmands : le bar à soupe.

 

La soupe, que du bon !

Une soupe, ce n’est pas qu’un plat chaud qui tient bien au corps. La soupe est un plat qui cumule les avantages et qui permet à tous les cuisiniers professionnels comme amateurs de tenter des expériences culinaires tout en limitant le risque de ratage. Légumes, fromage, vermicelles et bien sûr crouton : tout ou presque peut venir garnir votre soupe histoire d’en faire un moment gourmand ou, au contraire, un plat diététique.

Il faut savoir aussi que si la soupe est autant appréciée ces derniers temps, c’est qu’elle est également riche en vitamines, fibres et minéraux tout en n’apportant qu’un faible niveau de calories. Mieux encore, une soupe équivaut à deux verres d’eau pour ceux qui ne boivent pas assez et permet de conserver les effets détoxifiants des légumes utilisés.

Résultat, les urbains ont pu voir émerger le concept de bar à soupe qui, comme son nom l’indique assez clairement, vous propose une sélection de soupes à consommer sans modération.

 

 

Ce qui vous attend dans un bar à soupe

Si vous franchissez les portes d’un bar à soupe pour la première fois, attendez-vous à avoir quelques surprises. La première est le nombre de soupes proposées par le restaurant : la soupe étant au cœur du concept, les meilleurs restaurateurs disposent de cartes assez larges qui laissent une grande part à l’originalité et aux produits de saisons. D’ailleurs, attendez-vous à voir les recettes changer selon les saisons pour coller aux légumes du moment mais aussi aux besoins des clients (variations de gaspacho en été, soupes au potiron en octobre…).

Ensuite, selon le concept vous pourrez manger sur place dans de véritables bols à soupe mais de nombreux restaurateurs proposent une offre à emporter : la soupe est alors servie dans un emballage à soupe comme ceux fabriqués par Firplast, société spécialisée dans la vente d’emballages innovants pour les restaurateurs. Il ne vous reste plus alors qu’à emporter votre commande qui sera conservée au chaud jusqu’à ce que vous la consommiez.

Notez enfin que tous les bars à soupe ne sont pas des puristes du potage : un bar à soupe peut également mettre sur sa carte des recettes complémentaires ou non et qui ne soient pas des soupes. Vous pourrez donc changer d’avis et commander un plat plus solide si le cœur vous en dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *