Le caviar : un produit rare, nutritif et très cher

Le caviar : un produit rare, nutritif et très cher

Le mot caviar désigne précisément les œufs d’esturgeon, des poissons osseux originaires des rivières subtropicales, sub-arctiques et tempérées, des lacs et des côtes d’Amérique du Nord et de l’Eurasie qui vivent exclusivement dans l’hémisphère nord. C’est un aliment devenu de plus en plus rare, donc très cher, c’est un produit de luxe en matière de cuisine.

Tout savoir sur le caviar

Il existe deux types de caviar : le caviar sauvage et le caviar d’élevage. Ils proviennent tout deux de différentes et nombreuses espèces. Les œufs d’esturgeon sont prélevés dans le ventre de leur génitrice, avant qu’ils ne soient fécondés car après la ponte, ils n’ont plus le même goût. Ces œufs seront après tamisés avec une extrême douceur à l’aide d’une plume d’oie ou à l’aide d’une machine. Puis ils seront salés avec du sel séché pendant plusieurs années avant de les mettre dans des boites métalliques très spécifiques.

Les bienfaits du caviar

Le caviar est un aliment qui possède des qualités gastronomiques, nutritives et stimulantes très précieuses. Son goût est subtil et son arôme est très savoureux. Il joue un rôle important sur la santé et la forme car c’est un produit pauvre en calories mais riche en vitamines, en phosphores, en cholestérol, en protéines, en oméga 3 et en bonnes graisses polyinsaturées. Il est aussi reconnu comme un produit aux vertus énergisantes et aphrodisiaques. Etant pourvu des mêmes substances vitales que la peau, on l’utilise parfois dans l’élaboration des produits cosmétiques pour rajeunir la peau.

Comment déguster le caviar ?

Caviar_spoonsPour conserver le goût unique du caviar, vous devez stocker la boite au fond de votre réfrigérateur jusqu’au moment de la dégustation. Utilisez une cuillère ou une clé spéciale pour ouvrir la boite, servez immédiatement après ouverture de la boite, évitez le métal, choisissez plutôt des cuillères en porcelaine, en nacre, en nylon ou en bois. D’autres condiments ou d’autres accompagnements ne sont pas nécessaires avec le caviar. Au cas où vous décidez d’ajouter un accompagnement, le sucre n’est pas conseillé. Privilégiez les aliments à goût neutre tels que les blinis, les tronçons de pomme de terre, les œufs mollets….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *