Le Cloud, un nuage informatique protecteur de vos données

Le Cloud, un nuage informatique protecteur de vos données

L’envahissement des données numériques

Il y a quelques temps encore, nos bureaux, nos parapheurs de papiers personnels et nos bibliothèques débordaient. Avec l’avènement d’internet et la démocratisation des supports high-tech ou des objets connectés, c’est désormais les disques durs de nos pc ou de nos tablettes qui débordent de données numériques. Sons aux formats informatiques modernes, films, photos variées, factures téléchargées, numérisation des documents administratifs importants ou encore travaux d’écriture, nos supports informatiques disposent d’une mémoire de base insuffisante pour les sauvegarder et en conserver une copie en cas de virus ou de phishing dévastateur. La solution moderne réside dans ce mystérieux concept informatique nommé Cloud, véritable nuage informatique protecteur, qui abrite nos données, dûment classées. D’abord utilisé par les entreprises à titre professionnel, de nombreuses versions privées sont en train d’éclore, pour soulager les internautes et les geeks que nous sommes.

Le principe du Private Cloud

Sous le terme anglais de Private Cloud, signifiant littéralement nuage privé, se dissimule un disque dur géant, constitué en réseau, et qui repose sur la mémoire de la box délivrée par votre fournisseur d’accès internet (FAI). La capacité de mémoire est donc largement plus importante, et les données sauvegardées dans ce moelleux cumulonimbus virtuel sont également accessible sur tous les supports de surf ou interactifs du foyer comme les ordinateurs portable, les pc fixe, les tablettes numériques, les smartphone encore les objets connectés comme les montres ou les pèse-personnes. Toutes les données de ces appareils interagiront avec la box, et seront sauvegardées automatiquement ou selon des critères personnalisés par vos soins, soulageant ainsi la mémoire de base de vos supports principaux. La sécurité des données numériques et la fluidité d’accès au Cloud privé sont encore en cours d’amélioration, avant une démocratisation prochaine.

Nuage33

Le Cloud et les entreprises

Dans le milieu professionnel, le Cloud est également une révoltion. Il permet bien sur de stocker et donc de garder des copies sécurisé de tous les documents, mais il permet aussi d’utiliser des logiciels d’une nouvelle façon. Par exemple, il est possible de se servir d’un CRM sans avoir à l’installer sur toutes les machines de votre parc informatique. Cela offre bien des avantages : un logiciel toujours à jour, des ordinateurs qui tournent sans peiner, des disques durs allégés… Vous trouverez plus d’informations pour comprendre le principe de ce système sur http://www.icoll.fr/informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *