Le contrat de construction « clé en main » : avantages et inconvénients

Le contrat de construction « clé en main » : avantages et inconvénients

Il existe deux moyens pour avoir une maison. Pour la première, vous participez à toutes les étapes de la construction (supervision des ouvriers, achats des matériaux…), ce qui n’est pas toujours évident. Quant à la seconde, vous vous fiez à des professionnels qui vont construire et livrer votre maison « clé en main ».

Le système « clé en main » : les démarches à suivre

Le système « clé en main » facilite la gestion des travaux, mais surtout accélère le processus. Comment ça marche ? Pour commencer, élaborez minutieusement votre projet en tenant compte de tous les détails importants : budget, documents à fournir, type de maison et emplacement souhaité… Vous devez par la suite parler de tout cela avec votre constructeur, qui vous fera un devis. Si ce dernier vous convient, vous passez à la signature du contrat. À noter que toutes les démarches administratives sont à la charge du constructeur.

Tirer profit du « clé en main »

Actuellement, la plupart des futures propriétaires font appel au service des entreprises de construction. En effet, cette option s’avère être plus pratique et avantageuse, surtout d’un point de vue financier. Contrairement à ce que l’on pense, la solution clé en main couvre tout. Dans le contrat, il est stipulé que tous les risques liés à la construction sont à la charge du constructeur qui a souscrit un contrat de rc décennale. Pour en savoir plus sur ces garanties, le site https://www.apsilon.fr/ les détaille. Mis à part cela, vous bénéficiez d’un service après-vente. D’une manière générale, celui-ci s’étend sur 1 an, voire 2.

Les points de vigilances

Vous devez accorder une attention particulière quant au choix du constructeur. Assurez-vous qu’il s’agit bien d’une entreprise de construction membre d’un syndicat professionnel comme l’Union des Maisons Françaises (UMF) ou autres. Il est également important que la société de votre choix réponde aux normes du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) et du bâtiment. Pour éviter de tomber sur une maison qui ne correspond pas à vos attentes, soyez précis dans vos demandes. N’hésitez surtout pas à contacter régulièrement votre constructeur et à visiter votre chantier si besoin.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *