Le MOOC : formation et partage à travers Internet

Le MOOC : formation et partage à travers Internet

Le MOOC (Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert à tous) est une nouvelle alternative de formation pour ceux qui veulent apprendre de nouvelles compétences et promouvoir leur carrière. C’est un moyen d’apprentissage gratuit, flexible et ouvert à tout le monde. À travers cet article, apprenez davantage sur le MOOC.

Le MOOC, c’est quoi ?

Le MOOC est un cours en ligne où toute personne se trouvant n’importe où dans le monde peut participer. Quelles sont les conditions ? Il faut tout simplement avoir un PC et un accès internet. C’est une formation à distance pouvant recevoir de nombreux participants qui se connectent via une plateforme « on line ».  Les cours sont diffusés à travers des vidéos appuyées par des devoirs et des exercices d’évaluation. L’une des particularités du MOOC est l’interactivité entre les participants. Grâce aux forums et aux réseaux sociaux présents, les étudiants et les intervenants peuvent échanger leurs connaissances dans un domaine précis. Il est possible de partager des fichiers, d’en consulter et de faire des commentaires.

 

 

Qui sont les participants ?

Étudiant ou professionnel, tout le monde peut consacrer quelques heures par semaine pour suivre des cours délivrés par des experts, chercheurs et enseignants de différentes spécialisations. Parmi ceux qui sont déjà inscrits, on retrouve des juristes, des avocats, des comptables qui souhaitent approfondir leurs connaissances. Le MOOC est aussi idéal pour ceux qui veulent changer de métier et apprendre de nouvelles compétences tout en bénéficiant d’une grande flexibilité et d’un gain de temps. Même les lycéens peuvent s’inscrire pour découvrir au préalable les spécialités qui les attendent dans les universités.

Quels sont vos avantages ?

Ce mode d’apprentissage nouvelle génération vous permet de bénéficier des expériences éducatives de qualité. Les étudiants n’ont pas tous les moyens d’étudier à l’étranger. Ainsi, avec MOCC, ils peuvent accéder à des cours de grandes universités américaines telles que Harvard, Yale ou Stanford, avec des sous-titres en appui. De nombreux outils sont disponibles pour favoriser le partage entre les intervenants, les professeurs et les étudiants. Ces derniers peuvent poser des questions, voir les corrections ou encore se procurer d’un catalogue de cours. En un mot, le MOCC est un cyberfac dédié à un apprentissage gratuit à domicile.

 

En savoir plus sur les MOOC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_en_ligne_ouverte_%C3%A0_tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *