Le permis bateau, comment ça se passe ?

Le permis bateau, comment ça se passe ?

Le permis bateau existe sous trois formes différentes qui répondent à divers besoins. Sont distingués le permis côtier (examen minimum), le permis hauturier (permis côtier donnant plus de droits) et le permis fluvial (pour naviguer sur les eaux intérieures). Ici, il sera question d’aborder le premier type de permis qui est le plus courant et le plus accessible.

Le permis bateau, quelles conditions pour quels droit ?

Le permis côtier donne le droit de manœuvrer un bateau de plaisance ayant une puissance de plus de six chevaux. En deçà de ce chiffre, aucun permis n’est nécessaire. Le passage de l’examen est soumis à un âge minimum de 16 ans ou 14 ans lorsque l’individu dispose d’une dérogation spécifique.

Une formation sous-forme de séances d’une demi-journée

De la même façon que les leçons d’auto-école, un stage d’apprentissage est effectué auprès de formateurs professionnels dans un premier temps. Ce temps de formation est généralement étalé sur une dizaine de leçons d’une demi-journée. Ensuite, le candidat peut tenter de passer l’examen. En cas d’échec, il est évidemment possible de le repasser l’examen.

L’examen : entre épreuve théorique et épreuve pratique

A l’instar du code de la route pour le permis B, une partie théorique compose les tests de validation du permis. Sur les 25 question posées sur le thème de la navigation maritime, le candidat ne doit pas commettre plus de 4 erreurs. La seconde étape est une épreuve pratique dans laquelle le candidat doit prouver ses capacités à assurer la sécurité de l’embarcation, respecter les balisages et moyens de communication liés à la navigation. Il est également demandé certaines manœuvres spécifiques comme les marches arrières ou des virages complexes. Pour un permis bateau à Cannes, par exemple, cette phase pratique se déroule généralement dans le Golfe de la Napoule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *