Et les ampoules alors ?

Et les ampoules alors ?

Choisir ses luminaires, c’est souvent une affaire de goûts. On choisi en fonction de ses envies, des tendances, de la déco de son intérieur. On passe beaucoup de temps à hésiter entre deux sortes d’appliques ou de lampadaires.

En revanche, nous sommes beaucoup moins nombreux à passer du temps sur le choix de l’ampoule, et encore moins à faire le bon.
Voici donc quelques conseils.

Salon et pièces à vivre

On considère, pour les pièces à vivre, qu’il faut un éclairage allant de 15 à 20 watts par mètre carré. Pour le confort, et surtout en hiver quand le jour se fait rare, mieux vaut donc opter pour des éclairages assez puissants et offrant une lumière du jour relativement chaude pour une ambiance détendue.
Comme il s’agit d’une des pièces les plus éclairées, puisqu’on y passe le plus clair de notre temps, mieux vaut opter pour des ampoules basses consommation : elles durent 15 fois plus longtemps qu’une ampoule classique, tout en consommant 80% d’énergie en moins !

Salle de bain et toilettes

bulb-15629_1280Dans la salle de bain, il y a deux règles :

  • Eviter les éclairages vifs pour ne pas être trop brusqué le matin (10/15 watts maximum)
  • Et favoriser la lumière naturelle, surtout pour les pièces sans fenêtre, afin de voir plus nettement les détails du visage et le dosage du maquillage. Cela vous évitera de sortir avec beaucoup trop de fond de teint, par exemple.

La lumière étant souvent allumée et éteinte, mieux vaut choisir une ampoule à incandescence, qui s’allumera vite, là où une ampoule basse conso s’allumera moins vite que vous ne ferez votre commission… Si vous avez des toilettes séparés, pensez aussi aux LED pour faire des économies !

Cuisine

Pièce vitale de la maison, l’éclairage doit y être vifs pour cuisiner en tout confort. Choisissez donc des ampoules à IRC élevé. Vous pouvez aussi ajouter des réglettes LED ou des spots au dessus du plan de travail.

light-465350_1280Chambre

La chambre est une pièce de détente et de calme. Les éclairages vifs sont proscrits. Optez pour une faible intensité pour le plafonnier. Les lampes de chevets seront agrémentées de petites ampoules LED, idéales pour la lecture. En cas de besoin, vous pouvez aussi rajouter des veilleuses LED dans les placards pour mieux voir à l’intérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *