Les avantages du covoiturage d’entreprise

Les avantages du covoiturage d’entreprise

Le covoiturage d’entreprise ou inter-entreprises permet aux salariés dont le domicile est proche, de faire ensemble leur trajet quotidien domicile – travail. Plus rarement, sont concernés les déplacements professionnels. Des sociétés se trouvant dans le même secteur géographique peuvent mutualiser leurs moyens de transports. De nombreux avantages en découlent pour l’entreprise et pour les employés.

Des avantages pour l’employeur

Le covoiturage d’entreprise s’inscrit dans un plan global mobilité. L’employeur apparaît alors comme soucieux de l’environnement, puisqu’elle cherche à diminuer la pollution atmosphérique due à la circulation automobile. l’entreprise peut ainsi en interne et sur les réseaux sociaux, valoriser son engagement écologique. D’ailleurs, le covoiturage est considéré par les pouvoirs publics, comme un axe prioritaire depuis la loi de transition énergétique. Le site bemobi.fr vous apportera toutes les précisions nécessaires.
D’un point de vue économique, le nombre de places de parkings nécessaires est moindre. En cas de covoiturage professionnel, le parc automobile de l’entreprise est rentabilisé. Les commerciaux se servent des voitures la journée, par exemple, et les employés les prennent le soir, en covoiturage, pour rentrer chez eux.

Des avantages pour les employés

Les employés, même non véhiculés, peuvent travailler dans des zones mal desservies par les transports en commun. Le covoiturage d’entreprise facilite également le travail en horaires décalés. Le temps de transport devient un moment de convivialité. La cohésion de l’équipe peut ainsi s’en trouver renforcée. De plus, un institut de sondage a conclu que le covoiturage améliore la sécurité routière. En effet, le conducteur est moins sujet à la somnolence et au stress de la route, s’il a des passagers dans son automobile.
Autre avantage incitant les salariés à adhérer à la mise en place d’un covoiturage par leur société : ils salariés économisent sur les frais de transport. Ainsi, selon certaines études, l’économie peut atteindre 2000 euros par an.
Ces nombreux bénéfices pour les salariés permettent à l’entreprise organisant le covoiturage de valoriser son engagement social. C’est donc un moyen de fidéliser son personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *