Les mystères de la magie : le close-up

Les mystères de la magie : le close-up

Normalement, si le mot magicien est lancé dans une conversation, vous devriez tout de suite imaginer le magicien classique, type Mandrake avec son costume impeccable et son haut de forme dans lequel un lapin devrait apparaître. Au pire, c’est un illusionniste comme David Copperfield (qui est toujours là comme le prouve cette vidéo) vous viendra à l’esprit. Mais dans les faits, une nouvelle forme de magie s’est développée ces dernières années : une magie qui n’a pas besoin d’une scène ou de grands effets, le close-up.

 

Le close-up, une magie de proximité

Alors que l’on déplore de plus en plus le manque de proximité entre les personnes et que tout devient de plus en plus énorme, au point d’en oublier l’humain, le close-up revient aux sources de la magie : l’émerveillement du public.

Un magicien de close-up ne se contente pas de reproduire un tour sur scène comme le ferait un illusionniste. Ce magicien va déambuler entre les passants ou les convives, avec un minimum d’accessoires, et utiliser la proximité avec son public pour proposer des tours qui réussissent généralement leur office : surprendre.

Le close-up est une magie simple mais absolument pas simpliste : les numéros proposés évitent les écueils que l’on peut reprocher aux illusionnistes en évitant d’en faire trop. Ici, pas d’assistante sexy, pas de tour de passe-passe à rallonge, juste des tours efficaces qui laissent bien souvent le public perplexe sur ce qui a bien pu se passer. Cartes qui disparaissent, cordes qui se reconstituent, voici quelques uns des tours que vous pourrez voir : de grands classiques certes, mais essayez donc de découvrir le « truc » qui maintient l’illusion pour voir.

 

Un magicien de close-up pour vos événements

Et puis, il faut bien l’avouer, l’un des gros avantages que l’on peut trouver aux magiciens de close-up, c’est qu’il est possible de louer leurs services pour proposer un spectacle impressionnant aux convives d’un événement important, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou pour un spectacle d’entreprise.

Pour avoir personnellement fréquenté la ville rose quelque temps, je ne peux que vous citer (et vous conseiller) Boris Lamy, un magicien de Toulouse qui sévit sur toute la région sous son pseudonyme de Mister Lamy et se propose ainsi d’animer les événements auprès d’enfants comme d’adultes. Sous cette identité, le magicien propose une série de tours très surprenants qui vous laisseront pantois, c’est assuré.

Mais il faut noter que ce n’est pas le seul talent du monsieur (ce qui tend à démontrer les capacités artistiques d’un magicien de close-up) puisqu’en plus de proposer des tours de close-up en fixe ou en déambulation (entre les groupes d’invités ou les différentes tablées), il propose de coupler plusieurs animations comme la caricature et la sculpture de ballons. De quoi tenir en haleine petits et grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *