Les vertus du miel de thym

Les vertus du miel de thym

On ne compte plus les variétés de miel à travers le monde : miel de fleurs diverses, miel d’acacia, de tournesol ou de fleur d’oranger ou encore, plus exotique, miel de litchi ou d’eucalyptus. Et derrière chaque miel se cachent des saveurs, des textures et des bienfaits qui lui sont propre. Mais on trouve tout de même un miel qui sort du lot pour ses qualités médicinales : le miel de thym.

 

Le thym et ses propriétés médicinales

Le thym est une plante aromatique bien connue des amateurs de cuisine. Star de la cuisine provençale, le thym pousse particulièrement dans les régions chaudes et méditerranéennes comme la Provence ou le Languedoc, où il s’épanouit sur les collines arides et rocailleuses.

Dans l’histoire, le thym a connu bien des usages, liés à ses propriétés : les Égyptiens s’en servaient pour embaumer leurs morts, les Grecs l’utilisaient comme un encens naturel chez eux comme devant les autels et les Romains en faisaient, quant à eux, un usage cosmétique varié (baume, parfum et eau de toilette).

Le thym est un antiseptique naturel qui dispose également de puissantes propriétés antivirales. Mieux encore, on lui reconnaît de fantastiques vertus dans tout ce qui touche aux problèmes respiratoires et digestifs, d’où une efficacité vis-à-vis de la grippe mais aussi des problèmes de foie. Désinfectant, il peut également être utilisé pour lutter contre rhinites et sinusites sous forme de fumigation. Un petit florilège des utilisations ici.

Traditionnellement associé au courage, on raconte qu’au Moyen Âge, il était de coutume de broder un symbole spécifique pour donner du baume au cœur à ceux qui partaient combattre : des abeilles voletant auprès d’une branche de thym. Car en tant que plante mellifère (utilisée par les abeilles pour produire du miel), le thym est reconnu depuis longtemps comme la source du miel le plus efficace pour la santé.

Miel de thym par Famille Mary

Les bienfaits du miel et du thym à la fois

On retrouve donc les bienfaits du thym dans le miel de thym. L’avantage étant, bien entendu, que ce miel dispose des qualités relatives au thym et au miel.

En effet, lors de la production de miel, les abeilles gardent la plupart des bénéfices attribuées aux plantes récoltées mais ajoutent un véritable bonus par le biais du miel qui est, en tant que tel, un antibactérien notoire et un superbe cicatrisant.

Le miel de thym peut donc être utilisé de manière efficace sur la plupart des cicatrices et des brûlures : il présente plusieurs intérêts dont une accélération de la cicatrisation, un apaisement des douleurs, le maintien de l’élasticité de la peau et un effet antiseptique prononcé.

 

Pour commander du miel de thym, n’hésitez pas à allez faire un tour du côté des magasins Famille Mary qui proposent des gammes complètes de miel de thym. Et si aucun magasin n’est près de chez vous, rendez-vous à l’adresse suivante : http://www.famillemary.fr/miels/miels/miels-bien-etre/12-miel-de-thym.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *