Lutter contre la pollution industrielle

Lutter contre la pollution industrielle

La pollution industrielle implique un bouleversement de la flore et de la faune avec une contamination plus ou moins durable de l’écosystème. Certaines catastrophes industrielles ont marqué l’histoire et de nombreuses vies comme par exemple l’explosion de la poudrerie de Grenelle (1794) ou l’explosion de l’usine AZF de Toulouse (2001), souvenir encore gravé dans le souvenir de la ville rose.

 

Comment lutter contre la pollution en milieu aquatique

Dans cette lutte, les particuliers comme les professionnels (par exemple TTLA Avocats) ont un vrai rôle à jouer ! La pollution de l’eau peut porter atteinte à l’intégrité des êtres vivants. Elle peut aussi avoir un impact sur la consommation humaine (élevages de poissons, pêche, utilisation de l’eau dans la vie courante).

Différentes actions existent pour limiter et prévenir les risques. Il est important d’accompagner les différents acteurs de l’industrie dans la réduction des émissions de substances dangereuses dispersées, l’utilisation de nouvelles technologies, la mise en place de limitation des rejets, le contrôle régulier des émissions…

Pollution : intervenez avant qu'il ne soit trop tard !

Encourager et punir : deux axes de prévention de la pollution industrielle

Si la pollution industrielle peut entraîner amendes et condamnations et la nécessité  de l’intervention de praticiens du droit comme TTLA Avocats ; il est aussi important d’agir en amont. Ainsi, de nombreuses aides sont proposées avec par exemple des opérations collectives ou des opérations pressing. Pour en bénéficier, il suffit de réaliser un dossier avec un solide argumentaire. Si nécessaire, vous devez aussi avoir obtenu des autorisations administratives.

Cette action double doit permettre de punir les « mauvais élèves » qui ont déjà fauté mais surtout d’encourager les actions positives et préventives, l’Etat faisant sien l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Reste que pollution et catastrophes industrielles peuvent survenir pour des motifs parfois non maitrisables (Fukushima en est un bon exemple) et que, sans vouloir faire de fatalisme, la cause ne semble pas gagnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *