La Normandie, capitale du cheval ?

La Normandie, capitale du cheval ?

N’en déplaise à Stone et Charden, la Normandie n’est pas que pluie, vaches et cidre. Terre d’histoire (les normands ne se présentent-ils pas comme les descendants des fiers vikings ?) et de bon gout, la région abrite un lieu riche en émotion qui fait la part belle au cheval : le Haras national du Pin. Enfilez vos bottes, je vous emmène à la découverte du cheval et de l’art en Normandie.

 

La Normandie, pour un séjour nature

La Normandie est composée de la Haute-Normandie et  de la Basse-Normandie (qui seront bientôt réunies, plus d’informations ici). Proche de la mer, cette région comporte aussi de grands espaces verts comme le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande.

Le climat de la Normandie permet de passer un séjour au calme et dans un bon air frais. Les citadins stressés par la vie active trouveront dans la Normandie un vrai lieu de ressource. Les amoureux des animaux trouveront leur bonheur avec la présence de nombreuses vaches et ânes normands et du basset artésien normand (un chien de chasse marron, blanc et noir). Mais la Normandie cache également un écrin particulier qui met à l’honneur un animal noble : le cheval.

Attelage de chevaux au Haras national du Pin

Découvrir le Haras national du Pin

Ce haras possède une riche histoire peuplée d’artistes et de tableaux. Il fut un haras royal puis national jusqu’à sa renaissance sous l’Empire avec des centaines de chevaux (race normande, pur-sang anglais et bien d’autres). La visite de ce château en Normandie permet de s’imprégner de cette histoire mais aussi de découvrir le monde du cheval et, même, l’art équestre.

Degas, Raoul Dufy et André Mare ont peint et dessiné des scènes du haras avec des vigoureux chevaux. Le Haras national du Pin est d’ailleurs le cadre d’une exposition exceptionnelle sur le travail équestre de Degas et la volonté des orientalistes d’intégrer le cheval comme acteur principal de leurs compositions picturales. Si les peintures de chevaux vous passionnent, ne manquez pas l’exposition « Allure – Cheval de Degas, Cheval d’Orient ».

Vous pouvez donc marcher sur les traces de ces artistes et emporter votre propre carnet de croquis. Des spectacles en costumes d’époques permettent également de profiter d’une reconstitution réaliste avec la découverte du « Versailles du cheval ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *