Pour payer moins, isolez mieux !

Pour payer moins, isolez mieux !

L’isolation, c’est vraiment utile ?

Et comment ! Il ne s’agit pas de simplement grappiller quelques euros sur votre facture, mais d’un investissement ambitieux, qui vous permettra de largement réduire vos dépenses énergétiques à l’avenir. C’est une bonne chose pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète, qui paie le lourd tribut du chauffage domestique, comme le rappelle Le Monde ici.
Votre confort s’en verra aussi nettement amélioré, car après une longue période sans chauffage, votre logement restera tout de même moins glacial que sans isolation. Et l’été, vous apprécierez avoir un espace un peu plus frais pour vous isoler de la fournaise caniculaire.

Quelles solutions ?

Il existe de multiples solutions d’isolation. A vous de trouver celle (ou celles) qui sera la plus simple, la plus efface et la plus économique à mettre en place en fonction de votre logement et de votre équipement :

  • Isolation des combles: technique la plus simple, la plus économique et la plus facile à mettre en place, il s’agit de tapisser vos combles inutilisés avec une couche d’isolant. La ouate de cellulose, par exemple, fait des merveilles à bas coût.
  • Isolation de la toiture par l’extérieur (Sarking): il s’agit d’une solution à privilégier pour les maisons anciennes, qui consiste rehausser la toiture pour isoler tout en conservant la hauteur sous plafond. Cette solution est coûteuse mais efficace.
  • Isolation de la toiture par l’intérieur : solution plus répandue, qui consiste à ajouter une couche d’isolant sous la toiture. C’est rapide et économique mais moins efficace.
  • Isolation des murs par l’intérieur: cette technique fonctionne de la même façon que pour la toiture et est une des plus utilisées à l’heure actuelle, avec un bon rapport qualité / prix.
  • Isolation des murs par l’extérieur: Beaucoup plus efficace, et notamment pour limiter les ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur est aussi plus onéreuse et compliquée à mettre en place.

Pour en savoir plus sur les techniques, n’hésitez pas à consulter le site Internet d’un professionnel comme www.planete-isolation.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *