Pourquoi les domaines viticoles sont un bon investissement ?

Pourquoi les domaines viticoles sont un bon investissement ?

L’ achat d’un domaine viticole constitue un bon investissement pour qui souhaite un placement intéressant et rentable.

Le concept de l’investissement viticole

Investir dans un vignoble passe par l’achat d’une ou plusieurs parts au sein d’un groupement foncier viticole (GFV), afin de détenir une parcelle de vignes, qui continue à être exploitée, via un bail à long terme, par le viticulteur. Chaque année, l’investisseur perçoit les revenus issus du fermage, selon le nombre de parts détenues, revenus qui varient selon l’évolution de la valeur du vin de l’appellation considérée. Le fermage peut être versé en nature, c’est-à-dire en bouteilles, ou en valeur monétaire. En moyenne, le rendement est compris entre 1 et 3 %, mais certains domaines ont connus de belles évolutions. Toutefois, à long terme, la probabilité de réaliser une forte plus-value sur la vente du vignoble est élevée, et ce d’autant plus quand il est situé dans une région aux appellations recherchées. Il faut savoir qu’en France, près de 80 % des GFV sont investis dans le bordelais, les autres régions concernées étant principalement la Bourgogne, les Pays de Loire et la Vallée du Rhône. 

Les avantages de l’investissement viticole

L’ achat d’un domaine viticole présente plusieurs intérêts. En premier lieu, cet investissement ouvre la voie à des avantages fiscaux, les parts dans le groupement viticole n’entrant que de manière partielle dans la base imposable de l’impôt de solidarité sur la fortune, et ce, après la deuxième année de détention. C’est également un moyen de s’affranchir, sous certaines conditions, d’une partie des droits de succession et de donation, ce qui en fait un outil de transmission successorale particulièrement intéressant.
D’autre part, contrairement à l’achat d un domaine viticole qui nécessite de disposer d’environ un million d’Euros, l’investissement dans un GFV est à la portée de tous, une mise de départ de quelques milliers d’Euros étant suffisante.
Et bien sûr, un tel investissement permet d’allier placement financier et plaisir. C’est un placement idéal pour les grands amateurs de vin, en plus de leur permettre de diversifier leur portefeuille, leur donnant l’occasion de posséder la vigne de la boisson qu’ils dégustent avec hédonisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *