Préparez votre sortie sur les chemins de randonnée

Préparez votre sortie sur les chemins de randonnée

Les vacances d’été approchent à grand pas, et si les aficionados des plages de sable blanc sont nombreux, nous savons qu’il existe aussi des sportifs qui ne délaissent pas la montagne lorsqu’elle perd son manteau blanc. Les massifs montagneux savent être particulièrement charmeurs dans leurs habits estivaux, et les randonneurs sont nombreux à arpenter les sommets au début de l’été.

Bien s’équiper

Pour grimper les pistes de randonnée les plus escarpées, il est important d’être parfaitement équipé. Vous devez en effet vous protéger du froid (l’été reste frais quand on prend de la hauteur), des rayons UV (en savoir plus), mais aussi des ampoules, de la déshydratation et de tous les petits désagréments qui peuvent survenir lors de la pratique d’un sport de marche en montagne. Le plus important, ce sont les chaussures ! On ne s’amuse pas à partir en trek en escarpins ou en baskets de skate ! Choisissez plutôt des chaussures de marche renforcées, comme celles des marques Timberland, Salomon, Scott… et ajoutez des chaussettes épaisses ! En bas, portez un pantalon long (pour vous protéger des mauvaises herbes, insectes et reptiles) de type pantalon North Face ou Mountain Hardwear. Pour protéger votre tête, vous devrez aussi enfiler une paire de lunettes de soleil, et une casquette ou un bonnet : New Era,  Volcom, DC Shoes, Oackley, Billabong et bien d’autres marques existent afin de vous protéger du froid et / ou des rayons du soleil.

Choisir ses accessoires

Bien s’habiller, c’est une première étape. Mais il ne faut pas partir les mains vides ! Le plus indispensable : de l’eau. Vous allez marcher pendant plusieurs heures, il faudra boire régulièrement. Pour la même raison, une ou deux barres énergétiques ne seront pas du luxe pour recharger les batteries à mi parcours. Si vous partez la journée, prévoyez un pique-nique complet mais pas trop lourd. Et bien sûr : une trousse de secours, des jumelles et un appareil photo, et un système de téléphonie en cas de problème majeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *