Quelle forme de pinceaux choisir en peinture ?

Quelle forme de pinceaux choisir en peinture ?

(Cet article vous est proposé par Label Art, spécialiste du matériel des beaux arts. Si vous cherchez des pinceaux, des tubes d’acrylique ou même un cadre pour peinture, direction le site de Label Art)

 

Il existe quatre formes de pinceaux différentes :

Pinceaux Ronds

Pinceaux Plats

Pinceaux langue de chat

Pinceaux en éventail

 

Les pinceaux ronds

Leur sortie peut être longue ou courte.

Ce sont les pinceaux des détails, notamment lorsque le poil est en pointe. Le pinceau rond est idéal pour travailler en précision, notamment dans des techniques comme celle des glacis, et évidemment pour finaliser son travail et signer. Les pinceaux ronds dont le bout finit par un dôme conviennent idéalement aux travaux de précision du fond.

Un essentiel à utiliser pour vos finitions et travail exigeant et précis.

 

Les brosses plates

Leurs sorties peuvent être courtes ou longues, et la largeur différente selon l’utilisation. Les plus grandes largeurs sont aussi appelées spalter. Elles peuvent (pour les tailles plus fines) être utilisées dans le travail de traits précis et efficaces.

Les plus larges serviront à préparer vos fonds et travailler vos jus. Vous pouvez les utiliser aussi sur des surfaces importantes et dans l’incorporation de produits à matiérer et à texture (notamment en acrylique où vous pouvez incorporer très facilement des matières à effet).

Des brosses qui en plus du travail d’expression picturale sont indispensables pour le vernis final lorsque ce dernier est utilisé sous forme fluide et non en spray.

 

Les pinceaux en forme « Langue de Chat »

Vous entrez ici dans le monde du travail expressif plus que de détail et de précision. A avoir près de vous pour travailler les contours mais aussi les glacis et les retouches.

 

Les pinceaux en éventail

Vous pouvez les utiliser aussi bien pour les détails (en complément des pinceaux ronds) que pour le travail de fondus et d’effets. Pour les paysages, cette forme est indispensable. Il vous permet de travailler les feuillages et les herbes par exemple.

C’est le pinceau pour estomper et assurer un fondu parfait entre deux nuances.

 

Fibre naturelle ou fibre synthétique ?

D’une façon générale, les fibres en poil naturel sont plus dures que les fibres synthétiques. Les pinceaux en fibres naturelles conviennent idéalement au travail en peinture à l’huile. Les fibres synthétiques assurent un rendu nerveux et marquent bien le coup de pinceau. Souvent moins chères, on les choisit aussi en complément dans les techniques de peinture acrylique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *