Quelle suspension luminaire pour décorer une cuisine ?

Quelle suspension luminaire pour décorer une cuisine ?

Lieu de tous les plaisirs… culinaires…, la cuisine est devenue au fil du temps le noyau central de la maison, l’espace de rencontre où on aime prendre son temps en famille ou entre amis pour préparer le repas et s’attabler si l’espace s’y prête.
L’éclairage cuisine reste donc un élément crucial à ne pas négliger pour installer une ambiance chaleureuse et conviviale, propice aux activités du quotidien.

Comment trouver LE bon luminaire suspension ?

Pour créer du lien entre la convivialité d’un repas et la fonctionnalité de la zone de travail, suspension luminaire 5multipliez les lampes cuisine au niveau des 3 axes centraux : le point d’eau, le plan de cuisson et l’espace de travail en gardant toutefois un éclairage principal, point d’orge de votre décoration.
L’éclairage de la table sera donc pensé avec attention façon « mise en scène ». On tiendra compte de la forme et du volume de celle-ci pour choisir la suspension luminaire la plus adaptée car un joli lustre cuisine ou une belle suspension sont des outils incontournables pour donner du cachet et apporter une touche déco à l’ambiance générale.

– Pour un effet théâtral, n’hésitez pas à disposer votre éclairage en grappe. En jouant sur les hauteurs et sur les formes, vous êtes certain d’obtenir un rendu graphique ultra contemporain.
– En cas de table allongée, pensez aux longues et fines suspensions design dites « en lingot » effet garantie !
– Si votre table est particulièrement imposante, un lustre à plusieurs branches fera l’affaire et évitera de créer des zones d’ombre.

Bon à savoir, pour éclairer la totalité d’une table, choisissez un lustre plafonnier presque aussi long et d’une forme en harmonie. Rien de plus « has been » qu’une suspension boule au-dessus d’une table rectangulaire…
Seul impératif, assurez-vous que votre luminaire pour cuisine soit adapté au lieu. Papier et tissu sont risqués et difficilement lavables. Préférez une suspension en verre ou autre lustre métal, plus résistants et surtout lessivables !

Plein feu sur l’éclairage cuisine !

suspension luminaire 3Trop peu éclairée, une cuisine est dangereuse (aïe mon doigt) et coupe toute envie de se mettre aux fourneaux… Choisissez alors une base lumineuse de 3000 à 5000 lumen que vous modulerez à votre convenance grâce à des luminaires cuisine gérés par télécommande ou à l’aide d’un interrupteur mural.
Optez pour un une suspension LED, vous serez tranquille pour longtemps. A défaut, des ampoules basse consommation produisant une lumière dans les tons blanc chaud (environ 3000 K) avec allumage instantané. Ponctuellement, un spot cuisine de plus de 4000 K peu vous être d’une grande utilité au-dessus de votre planche à découper par exemple…

Autre astuce, assurez-vous de bien régler la hauteur de votre éclairage : bas pour un usage précis et fonctionnel, plus haut pour une lumière diffuse et générale. Une distance de 55 à 60 cm entre le bas de la table et le bas de la lampe évite l’éblouissement mais 90 cm permet d’ouvrir l’espace.

Bien éclairer sa cuisine nécessite autant de délicatesse que pour réussir un soufflé : une pincée de lumière bien forte et précise par-ci, quelques gouttes déco par-là… L’essentiel est de suivre la recette « à la lettre » pour que le résultat soit équilibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *