Recherche d’emploi : pensez à l’interim

Recherche d’emploi : pensez à l’interim

Pour un demandeur d’emploi, l’intérim peut être une solution efficace pour trouver l’emploi recherché. L’agence étant directement en contact avec les employeurs et les demandeurs, la mise en relation des deux est simplifiée. 

Le contrat de mission intérimaire

Le contrat intérim est conclu entre l’agence d’intérim et le demandeur d’emploi qui devient salarié intérimaire. L’agence d’intérim à Clermont-Ferrand, par exemple, met le salarié à la disposition de l’un de ses clients pour permettre à celui-ci de remédier à l’absence d’un salarié malade ou de faire face à un surcroît d’activité temporaire. Le salarié travaille dans les mêmes conditions que les autres collaborateurs du client.

 

 

La durée du contrat

En principe, un contrat de mission intérimaire ne peut pas durer plus de 18 mois en incluant les éventuels renouvellements. Il peut être renouvelé au maximum deux fois. Il doit par ailleurs avoir un terme précis s’il a pour but de remplacer un salarié démissionnaire, de faire face à un accroissement temporaire d’activité ou de répondre à un besoin résultant d’un passage temporaire d’un salarié à temps partiel. Dans les autres cas, le contrat de mission intérimaire peut ne pas avoir de terme précis. Ainsi, une mission intérimaire sans terme précis peut être proposée pour remplacer un salarié dont la date de retour ne peut pas être prévue à l’avance. Il existe également des CDI en intérim.

La fin d’un contrat de mission intérimaire

Si le client de l’agence d’intérim est satisfait du salarié, il peut lui proposer un CDI. Dans ce cas, la durée de la mission est déduite de celle de la période d’essai et il en est tenu compte pour le calcul de l’ancienneté du salarié. Si aucun contrat de CDI n’est proposé au salarié et si le contrat d’intérim n’est pas renouvelé, le salarié a droit à une indemnité de fin de contrat égale à 10 % du total de ses salaires bruts. Cette indemnité doit s’ajouter à son indemnité de congés payés.

 

L’Express a fait le portrait d’un Intérimaire : http://www.lexpress.fr/emploi/j-ai-choisi-l-interim_490840.html 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *