Repeindre ses murs : les étapes à suivre

Repeindre ses murs : les étapes à suivre

C’est un fait qui ne se discute plus, la peinture apporte un vrai coup de neuf dans son intérieur. Vos pièces sont ternes et la maison manque de luminosité ? Il est peut-être temps de retrousser les manches et repeindre les murs. Mais avant de s’y mettre, faites le point sur les étapes à suivre afin d’obtenir un résultat parfait.

Étape 1 : Réunir le matériel nécessaire

Le plus important est de bien choisir sa peinture intérieure en fonction de la pièce à peindre. Une peinture satinée convient très bien à un salon ou une chambre à coucher. Pour les murs de la cuisine ou de la salle de bain, une peinture brillante est parfaite. Ensuite, il vous faut les outils d’application, c’est-à-dire, le bac à peinture, le pinceau ou le rouleau, ainsi que le matériel pour le nettoyage du support. Et bien sûr, l’escabeau est indispensable pour que vous puissiez peindre les parties hautes de vos murs.

 

 

Étape 2 : Préparer le mur

Avant d’appliquer la peinture, pensez d’abord à bien nettoyer le support. Passez un chiffon imbibé de white spirit sur un mur peint avec de la glycéro. Par contre, un coup d’éponge humide suffira pour nettoyer la peinture à l’eau. Dans le cas où votre mur est recouvert de papier peint, vous pourrez le décoller en l’humidifiant avec de l’eau chaude. Vous pouvez aussi peindre dessus si le papier peint est en bon état. Ensuite, rebouchez les trous et fissures visibles en y appliquant une couche d’enduit.

Étape 3 : Appliquer la peinture

Pour commencer, pensez à appliquer une couche d’apprêt sur le mur afin d’assurer une meilleure prise de la peinture et un meilleur résultat esthétique. Une fois cette sous-couche bien sèche, appliquez la première couche de peinture en démarrant par le haut vers le bas. Procédez carré par carré en appliquant d’abord à l’horizontale puis à la verticale. Ensuite, lorsque vous avez fini plusieurs zones, lissez-les avec votre pinceau en faisant des mouvements amples sans ajouter de peinture. Cette méthode permettra d’enlever les différentes traces de passage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *