Restructuration de dette : une vraie solution contre l’endettement ?

Restructuration de dette : une vraie solution contre l’endettement ?

Si vous suivez un peu les informations, vous n’avez sûrement pas échappé aux multiples sujets consacrés à la dette de la France ou de la Grèce qui fragilisent la zone Euro. Mais pire encore que les Etats, l’endettement touche surtout les particuliers qui doivent faire avec la baisse de leur pouvoir d’achat pour maintenir leu niveau de vie ou financer des projets. L’endettement n’est pas forcément un mal jusqu’au point où il devient difficile, voire impossible de rembourser les mensualités générées par les divers crédits. Pas de panique, c’est pour ces situations qu’existe la restructuration de dette.

 

Principes de base de la restructuration de dette

Admettons que vous avez souscrit à plusieurs emprunts pour diverses raisons (achat de votre logement principal, d’une voiture, remplacement d’un équipement tombé en panne…). Dès lors, chaque mois, les créanciers envers qui vous êtes engagés vous demanderont de rembourser la somme empruntée sous formes de mensualités auxquelles s’ajoutent les intérêts qui constituent le bénéfice du créancier.

Vous devez rembourser chaque emprunt, c’est une évidence. Mais au-delà des crédits « obligatoires », il arrive souvent que des petits désagréments comme une voiture accidentée viennent plomber votre budget, vous forçant à trouver un financement en urgence ; financement qui viendra s’ajouter à tous vos emprunts en cours. Le risque ? Ne plus pouvoir rembourser les crédits tout en s’assurant de payer ses frais quotidiens.

Pour éviter d’en arriver là, il existe de nombreux organismes qui proposent de racheter vos dettes en cours et de les réunir en un seul montage financier : c’est ce que l’on appelle la restructuration de dette*. Et les avantages sont nombreux pour le particulier endetté puisqu’il bénéficie alors de mensualités réévaluées afin de pouvoir dégager un peu du budget pour le quotidien, de taux d’intérêt revus à la baisse et d’un interlocuteur unique pour toutes ses démarches.

 

Faire appel à un courtier pour optimiser votre rachat de crédit

Il est possible de contacter directement les banques et autres organismes de crédit pour tenter de trouver une solution qui vous convienne. Il faudra alors prendre le temps d’évaluer les possibilités et faire jouer la concurrence afin de trouver le rachat de crédit le plus intéressant du point de vue financier.

Pour faciliter encore plus cette démarche, il est possible de faire appel à des courtiers en restructuration de dette. Ces derniers disposent souvent d’un réseau solide et d’une expertise dans le domaine du crédit dont ils feront usage pour vous éviter de tomber dans les pièges tendus par des banques peu scrupuleuses. Il est donc plutôt intéressant de faire appel à un courtier, dès lors que vous êtes assuré de son expertise.

Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers Monetys (www.monetys.fr) qui fait jouer pas moins de 15 ans d’expérience et de réseau en votre faveur. Dette fiscale, crédit hypothécaire ou à la consommation ou encore emprunt immobilier, toutes les formes de crédit entrent dans l’expertise de Monetys qui met en avant la relation privilégiée avec le client dans sa recherche de solution, ce qui est encore trop rare dans le petit monde du rachat de crédit.

N’hésitez pas à demander une étude gratuite : un conseiller vous recontactera dans les plus brefs délais pour étudier votre situation et convenir, avec vous, de la stratégie à adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *