Printemps : comment réveiller son jardin ?

Printemps : comment réveiller son jardin ?

Avec l’arrivée des beaux jours et du printemps, la nature reprend doucement ses aises pour laisser place aux couleurs chatoyantes et à la douceur de vivre qui vous donnent plus que jamais des envies de barbecues et soirées en terrasses ! Cependant, avant de concrétiser vos rêves de farniente, il vous faudra rafraîchir votre jardin à la sortie de l’hiver et l’aménager pour en faire un véritable coin de paradis.

Voici donc quelques conseils pratiques qui vous aideront à avoir la main verte pour sublimer votre jardin…

Comment re-dynamiser votre jardin à la fin de l’hiver ?

Idéalement, si vous avez le temps de vous consacrer à l’entretien de votre jardin dès le mois de mars, sachez que cette période est idéale pour prendre soin de votre extérieur. En effet, les périodes de fortes gelées seront alors passées et vous pourrez par exemple commencer à tailler vos rosiers.

Le mois de mars est également la période où vous pourrez planter diverses fleurs de type « annuelles » telles que les pensées, primevères, giroflées ou encore les pâquerettes, que vous trouverez facilement en jardinerie ou bien chez un horticulteur.

Les conseils pour rafraîchir votre gazon…

A la sortie de l’hiver, votre pelouse sera certainement polluée par la formation de mousse. C’est pourquoi avant d’entreprendre tous travaux de jardinage et envisager de planter des fleurs ou de faire un potager, vous devez d’abord vous attaquer à ce désagrément. Des produits prévus à cet effet vous permettront de résorber le problème. Il vous faudra laisser agir ce produit une quinzaine de jours avant de pouvoir extraire les mousses mortes à l’aide d’une machine adaptée. Vous pouvez terminer en bêchant votre terrain pour lui donner plus de vigueur et assainir la terre.

Créez-vous un petit coin de paradis…

Une fois votre jardin rafraîchi, vous pourrez vous consacrer à la partie décorative de votre extérieur pour vous créer un coin détente où vous pourrez inviter vos amis et votre famille !
Ainsi, les salons de jardin à tendance zen sont particulièrement adaptés aux extérieurs pour leur côté reposant et convivial à la fois. Les matières en bois et les fontaines à galets constituent les « must-have » de cette tendance aux accents japonisants !

Enfin, pour vous aider à aménager votre jardin selon vos goûts, vous pouvez vous tourner vers un paysagiste qui vous aidera à mettre en forme l’extérieur de vos rêves…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *